Commission Permanente Climat et Environnement (CP-CE) : ” “l’évaluation des coûts économiques de la pollution des écosystèmes” au cœur d’un atelier de formation à l’Uac

0 310

La Commission Permanente Climat et Environnement (CP-CE) de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin organise un atelier de formation de 4 jours depuis hier lundi 27 novembre 2023 à l’universitéd’Abomey-Calavi. Il s’agit de la formation à l’évaluation des coûts économiques de la pollution des écosystèmes et impacts sur la santé publique. Plus d’une vingtaine de cadres intervenant dans la gestion des problèmes environnementaux prennent part à cet atelier de formation axé sur 5 modules notamment : le processus de pollution et de dégradation des écosystèmes ; renforcement de capacité en identification des effets de la pollution sur la santé publique, la santé animale et la productivité des écosystèmes ; formation aux méthodes d’évaluation économiques des dommages environnementaux ; la formation à la méthode d’équivalence en réparation des dommages et la formation sur l’impact de la pollution sur les mangroves : mise en application des méthodes d’équivalence en réparation.

« C’est une des trois activités que nous avons inscrites au Pta de l’année 2023 » a indiqué le professeur Michel BOKO, president de la CP-CE au lancement des travaux de cet atelier. Il sera renchérit par le professeur Albert HONLONKOU, membre de la commission : « Nous allons essayer de former une vingtaine de participants sur comment évaluer les coûts économiques de la dégradation, de la pollution des écosystèmes et quand on parle d’écosystèmes il s’agit de l’eau, de la terre et de l’air » a-t-il précisé. Il va un peu plus loin en disant : « cette formation va permettre de sensibiliser les participants sur la relation qu’il y a entre la pollution des écosystèmes, l’accumulation des polluants et la santé humaine, la santé animale et la santé des sols et quels sont les coûts que cela entraîne sur la société ». Et pour ce qui est des actions futures à mener le professeur Michel BOKO fait savoir : « Nous envisageons de discuter de la formation d’une politique environnementale pour un développement durable ». Il a pour finir lancer un appel : « Nous appelons les autorités à être à l’écoute des réalités du terrain ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.