Promotion et développement de l’athlétisme béninois : vers un partenariat entre la FBA et l’APS-Bénin

0 201

A la faveur d’une audience, jeudi 23 Novembre dernier à Cotonou, la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) et l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin) ont échangé sur la possibilité d’établir un partenariat. Lequel partenariat devrait contribuer prochainement à la rationalisation des liens entre la presse sportive et l’instance faîtière de la mère des disciplines afin de renforcer la communication autour de cette dernière et susciter la spécialisation auprès des journalistes sportifs béninois.

L’une des priorités ayant suscité la naissance de l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin), c’est la spécialisation des professionnels des médias qui exercent dans le domaine du journalisme sportif. C’est un pari qui est loin d’être gagné. Mais le bureau du Conseil d’administration de l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin) y croit et travaille afin que progressivement les habitudes changent. Au niveau du mouvement sportif national également, les acteurs, surtout les responsables des fédérations sportives ont saisi l’occasion en décidant de faire marche ensemble avec l’APS-Bénin pour qu’au niveau de leur discipline respective qu’il y ait des professionnels des médias dotés de connaissances avérées et capables de s’en servir pour mieux informer la population. Après la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) qui a organisé une formation au profit des journalistes sportifs et consultants, c’est le tour de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) de solliciter un partenariat auprès de l’APS-Bénin pour mieux faire connaitre la discipline auprès des populations et lui donner une nouvelle image de marque auprès des instances internationales. Jeudi dernier, Viérin Dégon, président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme et quelques membres du bureau exécutif étaient heureux des échanges qu’ils ont eus avec les membres de l’APS-Bénin. D’abord, le patron de la mère des disciplines sportives a félicité les bureaux élus de l’APS-Bénin, notamment le Conseil d’administration et le Conseil de Surveillance, représenté d’ailleurs par son président Ospisse Métoli lors de cette rencontre. Il a ensuite partagé la vision du bureau exécutif qu’il dirige avec ses invités. Une vision qui s’articule autour des objectifs clairs et bien définis exposés par le secrétaire général de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Achille Aïhou. Le défi rappelle Viérin Dégon est de faire de l’athlétisme un sport phare au Bénin. «Pour ce faire, il faut vendre du charbon pour de l’or », a affirmé Achille Aïhou pour démontrer combien l’appui de la presse sportive peut contribuer à l’émergence de ce sport.

Le secrétaire général de la FBA a fait l’historique de l’existence de la fédération dathlétisme au Bénin. L’histoire rappelle, Achille Aïhou remonte en 1960 avec la naissance de l’instance qui s’est affiliée en 1973 à la World Athletic. Jusquà nos jours, six (6) présidents ont dirigé ce grand ensemble. De même, la Fédération Béninoise d’Athlétisme dispose actuellement de six(06) Ligues régionales, trente-six (36) districts et des commissions spécialisées. «Le Programme Fédéral de Préparation et d’Assistance aux Athlètes (PFPAA) est l’une des priorités du mandat du président Viérin Dégon », fait remarquer Achille Aïhou. Il a par ailleurs cité les autres agendas importants, l’organisation en Mai 2024 des championnats Ouest-Africains, la participation du Bénin en Mars 2024 aux Jeux Africains, la participation au championnat dAfrique en Juin 2024 et les Jeux Olympqiues Juillet-Août 2024. Le secrétaire général de la FBA a cité les canaux digitaux et insisté sur les attributs (Maillots des sélections nationales) que le Bénin ne dispose pas encore.
« Vous êtes un président bien encadré…Vous voulez faire les choses et vous les faites très bien…Nous sommes tous heureux de vous…On veut vraiment qu’il y ait ce nouveau visage dans la presse sportive béninoise…Si on arrive à solidifier ce partenariat, tous nous seront gagnants », a indiqué le président Viérin Dégon avant de s’adresser au président du Conseil de Surveillance en ces termes : « Censurez! Soyez un bon Gendarme derrière. Nous devons profiter de la volonté politique. Nous devons faire en que la volonté politique ne se décourage pas…Nous allons programmer pour les fois à venir des rencontres du genre », a-t-il dit pour détendre davantage l’atmosphère.

Le président de l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin), Akimey Séïdou a remercié le bureau de la Fédération Béninoise d’Athlétisme pour cet honneur rendu à l’association dont-il porte le chapeau. Il a rappelé au président Viérin Dégon les objectifs de l’APS-Bénin tout en insistant sur la formation et la spécialisation des acteurs. Au nom de l’APS-Bénin, il a promis que l’association va jouer sa partition afin d’inciter les journalistes sportifs à se spécialiser. « Il faut que du jour au lendemain nous ne constations les mêmes choses, c’est-à-dire qu’on ne bouge pas. On fait du surplace…Et nous voulons compter sur vous pour bouger dans cette corporation», a précisé le président Akimey Séïdou.


Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.