Présidentielle au Libéria : alors que les résultats du second tour sont attendus, George Weah reconnait sa défaite et félicite son challenger
Le Libéria donne le bon exemple en Afrique
Au Libéria, le président sortant George Weah ne briguera pas un second mandat. Il a été battu au second tour de la présidentielle par son Challenger l’opposant Joseph Boakai. Alors que les résultats sont toujours attendus, George Weah au vue des dépouillements dans presque tous les bureaux de votes, reconnaît sa défaite et félicite hier vendredi 17 novembre 2023 Joseph Boakai.
En effet, les résultats publiés par la commission électorale, après des votes dans plus de 99 % des bureaux, donnent 50,89 % à Joseph Boakai contre 49,11 % pour George Weah, le président sortant. « Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que (M.) Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a déclaré George Weah, sur la radio publique
Joseph Boakai prend ainsi de la plus belle des manières sa revanche contre George Weah qui l’avait largement battu au second tour en 2017 avec plus de 61% des voix.
Le Libéria à travers ce scrutin donne le bon exemple en Afrique où dans certains pays c’est inscrit dans les habitudes que le président sortant a déjà gagné même avant les élections.