France : Dupont- Moretti, le ministre de la justice jugé

0 801

Un an de prison avec sursis requis à son encontre

Ce qui lui est reproché

Sale temps pour le patron du ministère de la justice française Dupont-Moretti. Et pour cause, un an de prison a été requis contre lui à l’issue d’un procès qui a lieu hier mercredi 15 novembre 2023 à la cour de justice de la République. Le mis en cause est soupçonné d’avoir profité de sa fonction ministérielle pour régler ses comptes avec quatre magistrats avec qui il a eu des différends quand il était magistrat rapporte” RFI”. « Le conflit d’intérêt sautait aux yeux » et Éric Dupond-Moretti a reçu de multiples alertes qu’il a « méprisées », a déclaré le procureur général. En terme clair, il est poursuivi devant la Cour de justice de la République, pour des soupçons de prise illégale d’intérêts.

Face à « cette réalité têtue », insiste l’accusation, le ministre n’a opposé que des « rideaux de fumées », des « fables », « teintées de complotisme », comme quand il prétend être victime d’une vengeance de magistrats qui n’auraient jamais accepté sa nomination.

Certes, un autre garde des Sceaux aurait peut-être lui aussi lancé ces enquêtes administratives. Mais le problème selon le procureur c’est le fait que ce soit le ministre de la justice. « Le problème c’est vous, monsieur Dupond-Moretti… Vous n’êtes pas n’importe quel ministre ». « Et puis vous êtes un avocat pénaliste », s’indigne le procureur général demandant au ministre de prendre ses responsabilités.

À en croire le procureur, dire qu’on a fait que suivre les recommandations de son administration, « c’est une dérobade ». « Un ministre dirige ses services… Pas l’inverse »… Et surtout, il « assume », souligne l’accusation. « Une fois ce procès passé, il nous faudra continuer à travailler ensemble », précise le procureur général.

C’est la première fois qu’un ministre de la Justice, comparaît devant la Cour de justice de la République, pour des soupçons de prise illégale d’intérêts.

Leave A Reply

Your email address will not be published.