Soutien aux personnes démunies et en chômage dans les Collines : les Ong Noudesseoha et Midogbékpo en croisade contre la mendicité à Savalou

0 365

(Plusieurs femmes vont bientôt voler de leurs propres ailes)

A Savalou, dans les Collines, les jeunes filles en situation de précarité ou en chômage ainsi que les femmes en difficulté pour subvenir à leurs propres besoins et ceux de leur foyer, peuvent pousser désormais des cris de joie. En effet, les Organisations Non Gouvernementales ”NOUDESSSEOHA” et ”MIDOGBEKPO” offrent une série de formations dans plusieurs localités de la cité Soha. Et ceci, pendant deux semaines à compter de ce jour, Mercredi 15 Novembre 2023.

”Le travail libère l’Homme”, dit un adage. Conscientes de cet état de chose, les Organisations Non Gouvernementales ”NOUDESSEOHA” d’Alphonse Tokpanou et ”MIDOGBÉKPO” présidée par Sa Majesté Tovomandjèhougni Doko Donou ont décidé d’aller en croisade contre la mendicité à Savalou en mutualisant leurs efforts pour offrir aux populations démunies, surtout les jeunes filles qui n’ont pas leur gagne-pain et les femmes en difficulté dans les foyers, en quête d’un minimum pour soutenir les efforts de leur conjoint. Tout comme leurs pairs de Porto-Novo, de Parakou et de Djougou, qui ont changé de cap récemment grâce aux modules de formations reçues et entièrement financeés par Dr. Dénis Atchadé Assongba, Béninois résident aux États-Unis, elles vont aussi bénéficier de la générosité de Sa Majesté Dah Tovomandjèhougni Dako-Donou. Ainsi à partir de ce mercredi et ce, jusqu’au 30 Novembre prochain, les équipes vont sillonner Agbado, Tchètti, Logozohè, Doumè et Otola pour donner les notions élémentaires aux femmes et aux filles qui sont dans le besoin, dans les domaines tels que: le Make-up, le nouage de foulards, la fabrication, la fabrication des produits cosmétiques, alimentaires, le développement personnel, le leadership féminin et autres.

A terme, elles auront la possibilité de s’auto-employer et de sortir de la précarité ou le chômage. C’est d’ailleurs une chance pour ces femmes et filles qui seront bientôt formées puisque c’est déjà la fin de l’année. Car, beaucoup d’opportunités vont s’offrir à elles pendant la période des fêtes. Des commandes s’amuse gueule, de sirop, de vinaigre, purée de tomate, d’épices, de colliers ou bijoux en perles, etc, leurs permettront de jouir des premiers fruits de leur formation.

Outre son combat pour le développement de la culture béninoise dans le monde, Sa Majesté Dah Tovomandjèhougni est aussi un homme qui fait parler son coeur à travers des œuvres sociales. C’est une manière pour lui de démontrer qu’il reste toujours attaché à ses racines bien qu’il est devenu plus Américain que Béninois en raison de ses engagements professionnels qui lui prennent plus de temps au pays de l’Oncle Sam.

Dr Dénis Atchadé Assongba est donc de retour quelques semaines après son départ du Bénin pour les USA, pas physiquement mais à travers ses œuvres. Et c’est Savalou, la cité SOHA qui l’a vu naître qui sera impactée par sa magnanimité.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.