Face à la polémique d’une certaine «Guerre de Tranchée» au sein de la famille UP Le Renouveau dans la 6e circonscription C.E : le professeur Prudent Victor TOPANOU, député UPR de la 9e législature réagit et clarifie

0 702

Dans une interview exclusive qu’il a été presque harcelé de donner à certains professionnels des médias qui ont voulu en savoir plus sur l’actualité politique dans la sixième C.E et une certaine bataille rangée qui subsiste actuellement entre le ministre HOUDÉ et lui, abondamment relayée semaine écoulée dans certains médias de la place, l’honorable Prudent Victor TOPANOU repond et précise.
À travers cette interview, l’élu UP de la sixième circonscription électorale l’éminent professeur de science politique du CAMES donne des détails subtiles et fait de graves révélations sur le ministre HOUDÉ par rapport à ses honteuses manœuvres de déstabilisation et les menaces de destruction.

( Lire ci après l’intégralité de l’interview)

Monsieur le Député, dans sa parution en date du vendredi 27 dernier le quotidien Définfo titrait « guerre de tranchée entre Houdé et Tokpanou ». Dites-nous quelle est votre version des faits ?

Réponse : J’ai vu comme vous ladite parution. Nombre de mes amis m’ont interpelé très tôt le matin pour savoir de quoi cela retournait. J’ai promis de leur répondre quand j’aurai moi-même compris les motivations de cette publication.
D’entrée de jeu, laissez-moi vous dire que moi, je ne mène aujourd’hui aucune guerre de tranchée avec le Ministre Houdé. Au-cu-ne !!!
Mais après avoir cherché, j’ai compris que c’est le Ministre Houdé qui lors d’une réunion qu’il tenait à son domicile le jeudi 26 Octobre a médit sur moi à voix tellement haute que cela est parvenu aux oreilles souvent indiscrètes des journalistes ou précisément de quelques journalistes. Il y a quatre choses qu’il aurait dites et qui me reviennent avec insistance dans les témoignages de ceux devant qui il a parlé.
La première, c’est qu’il ne sait pas quel député je suis ; que « lui a été 24 ans députés et que moi je n’ai même pas encore fait une année de députation ».
La deuxième, c’est qu’il a été « Ministre 7 ans alors que moi, je ne l’ai été que deux ans ».
La troisième, c’est qu’il est arrivé au Parti avant moi, ce qui lui donnerait un droit de préséance sur moi.
La quatrième, et certainement le plus grave c’est qu’il « soulèvera les Fons contre moi à Calavi » pour montrer qu’il maîtrise mieux que moi le terrain de Calavi.
Je trouve ces propos juste graves et indignes .
Ces propos sont d’autant plus graves et indignes qu’ils ont été tenus devant un parterre de responsables du Parti, Maires de Calavi, en présence de tout son exécutif, le Maire de Ouidah, par ailleurs membre de la Haute direction politique du Parti, de nombreux élus et militants sans que personne n’ait pris la parole pour le recadrer. C’est ce que j’ai trouvé de bien plus dommageable dans l’affaire.

Mais qu’à cela ne tienne ! Je me réserve le droit de dire en temps voulu ce que je pense de ce qu’il a fait de ses six mandats de Député, de ses sept ans de Ministère et des conditions de son adhésion au Parti.

Monsieur le Député, qu’est-ce qui selon vous explique cette sortie du Ministre Houdé ?

Réponse : Je pense qu’il y a des raisons lointaines que je n’ai pas fini d’élucider. Mais la raison immédiate, c’est que le mercredi dernier à 19h53 exactement, j’ai reçu un message du Ministre Houdé m’invitant à une réunion chez lui dont l’unique point à l’ordre du jour sera consacré au bilan à mi-parcours du recensement des militants dans nos communes. Nos échanges WhatsApp sont là pour l’attester. Et mon tort serait, selon lui, que je lui ai répondu « à quel titre ». Ce qui pour moi n’était pas encore, en soi, une offense puisque je voulais savoir si j’étais invité en tant que Député, en tant que simple militant ou encore en tant que membre de la coordination que le Parti a mis en place pour les opérations de recensement des militants, auquel cas, ce serait tout de même un peu saugrenue. Malheureusement, cela a suffi pour mettre le Ministre Houdé dans tous ses états et le conduire à tenir des propos dont le moins que je puis dire est qu’ils sont incontrôlés et non maîtrisés.

Comment pensez-vous que l’on puisse, à présent, calmer le jeu ?

Réponse : Calmez le jeu ou calmez le Ministre Houdé ? Puisque, comme je vous le dis, je ne suis aujourd’hui dans aucune guerre de tranchée avec le Ministre Houdé. Il n’y a donc pas de jeu. Manifestement, je pense que le Ministre se considère en guerre contre moi, d’où ces propos.
Mais vous savez, pour le calmer, c’est simple, il suffit juste pour les responsables du Parti de revenir à quelques principes simples et j’en vois au moins deux. Le premier, c’est le respect de la hiérarchie protocolaire républicaine et le second, c’est de considérer la commune comme l’unité de l’animation politique du parti.
En ce qui concerne le premier principe, dans une République démocratique, le premier des élus, c’est le Président de la République ; il est l’élu de la Nation toute entière. Le second des élus, c’est le Député ; il est élu sur au moins une Commune, voire deux ou trois. Vient ensuite l’élu communal, fut-il Maire qui lui, est l’élu d’un seul arrondissement.
Donc dans l’ordre normal des choses, un élu communal ne peut diriger un Député et ce qui est encore plus anormal, voire inacceptable, c’est de voir un non élu, fut-il une personnalité politique. Ne pas respecter ce principe de base relèverait d’une faute politique préjudiciable pour tous.
Et quand je disais que je ne menais aucune guerre de tranchée contre le Ministre Houdé, c’est bien parce qu’aujourd’hui, moi je suis un Député élu alors que lui l’a été mais ne l’est plus. Je sais aussi que je ne serai pas éternellement élu et que demain je devrai passer la main et laisser les nouveaux élus faire leur travail. Je ne viendrai pas les importuner avec un titre de personnalité politique non-élue.
En ce qui concerne le second principe, c’est qu’il est vital pour le parti qu’il soit animé à la base sous le contrôle de la Commune. On ne saurait faire une coordination du Parti au niveau des circonscriptions électorales en dehors des élections législatives. Ce dont le parti a besoin aujourd’hui, c’est d’une animation au niveau de chaque commune. A l’approche des élections législatives, une coordination légère entre les Communes composant chaque circonscription électorale pourrait être mise en place. C’est à force de parler de Circonscription électorale aujourd’hui que le Ministre Houdé, personnalité non-élue se croit devoir donner des leçons à des Députés dans une Commune qui n’est pas la sienne.
C’est pourquoi je pense que c’est le parti qui doit clarifier les choses en rappelant, d’abord la hiérarchie Député-élu communal-personnalité politique non-élue et ensuite, encourager en dehors des périodes des législatives, le travail au niveau communal.

Votre mot de fin ?. Vous en avez certainement un

Réponse : D’abord, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la sixième circonscription électorale. Ensuite, je vous promets de chercher à bien comprendre, dans l’intérêt de la sixième circonscription électorale, ce qui se cache derrière ce regain d’activisme politique du Ministre Houdé alors même qu’il annonçait tout au long de la campagne électorale dernière sa « retraite politique ». La sortie le week-end dernier de son ami, Monsieur Nazaire Dossa, avec qui il partage son diner quotidien, est peut-être une piste à explorer.

Leave A Reply

Your email address will not be published.