Plusieurs régions du Ghana sont plongées dans l’obscurité en raison d’une pénurie de gaz censé alimenter les machines servant à produire de l’électricité dans le pays.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 octobre, la Société ghanéenne de distribution d’énergie, Ghana Grid Company Limited (GRIDCo), a indiqué que la situation a provoqué « un déficit d’approvisionnement de 550 MW aux heures de pointe » à la centrale électrique de Tema, près de la capitale, Accra. La panne d’électricité a débuté depuis hier jeudi 26 octobre 2023. L’opérateur électrique, GRIDCo, annonçait que l’approvisionnement en électricité des consommateurs dans certaines régions du Ghana serait réduit en raison de « l’approvisionnement limité en gaz » de la centrale électrique de Tema. La société dit regretter les désagréments occasionnés par la situation sans fournir de calendrier pour les pannes, ni situer les consommateurs sur le temps que pourrait durer cette crise avant que l’approvisionnement normal en electricité ne reprenne.
À noter que le Ghana traverse depuis quelques années la pire crise économique de son histoire. Cette panne d’électricité n’est qu’une preuve parmi tant d’autres.