Les officiers avaient pourtant effectué le déplacement sur Abuja
Une réunion des officiers de la communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO prévue à Sokoto au Nigéria pour se pencher sur la situation du Niger a été annulée selon “RFI”. Le média français fait savoir que les officiers invités à cette réunion ne se sont plus rendus à Sokoto, lieu retenu pour la réunion. La réunion des officiers de commandement des troupes de la force de la Cédéao n’a pu se tenir en raison semble-t-il de gros soucis d’organisation.
Ces derniers sont pourtant arrivés à Abuja au Nigeria mais ne se sont pas rendus à Sokoto jusqu’au jeudi 26 octobre 2023. Selon notre source les choses se sont passées autrement de sorte à croire à une mauvaise organisation. Il n’y a donc pas eu de réunion.
En effet depuis la dernière réunion des chefs d’état-major tenue à Accra mi-août, les membres de la Cedeao sont divisés sur l’intervention militaire pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger selon un diplomate d’un pays membre. Les pays contributeurs qui avaient rassemblé les troupes pour la cause les ont libérées et leur auraient même versé les primes prévues, précise la même source.