Armée nigériane : plus de 2 000 anciens terroristes de Boko Haram ont reçu leur diplôme

0 711

L’armée nigériane a annoncé que 2 168 anciens membres de Boko Haram ont obtenu leur diplôme du programme de déradicalisation, de réhabilitation et de réintégration (DRR) dans l’État de Gombe. L’information a été révélée par le commandant du camp DRR, opération Safe Corridor, le colonel Abiodun Johnson, hier jeudi 26 octobre 2023 lors d’une visite de courtoisie du gouverneur adjoint de Borno, Usman Kadafur.

D’après ses déclarations, les insurgés repentis avaient suivi divers programmes de reconstruction et subi une série d’examens médicaux, de conseils psychologiques et psychospirituels, de thérapie sportive, de conseils en matière de toxicomanie et de programmes d’éducation occidentaux. Le programme a duré six mois au cours desquels les participants ont été formés à des compétences professionnelles, notamment la menuiserie, le tricot de casquettes, la fabrication de chaussures, la couture et l’électrification.

Les heureux récipiendaires ont également été formés dans le domaine de l’agriculture en tant que métier obligatoire. Le programme était divisé en trois phases : la documentation initiale, le test médical initial, le profilage des renseignements, le profilage biométrique NIMC et la capture.

Le commandant a également fait savoir que les combattants repentis de Boko Haram ont prêté serment d’allégeance au gouvernement nigérian avant d’être relâchés dans leur société respective.

Quelques extraits de sa déclaration

« Nous effectuons également une catégorisation pour surveiller différents points d’esprit psychologiques du client, ce qui nous donnera l’avantage de connaître le type de premiers secours psychologiques qu’il subira »

« Nous avons également un processus d’adhésion dans lequel tout le monde doit accepter qu’il fera partie du programme. Après le programme, les clients obtiennent leur diplôme avec des compétences qui leur permettent de devenir autonomes ».

« La réintégration a été réalisée par des partenaires en collaboration avec les leaders communautaires. Nous disposons également d’un mécanisme de retour d’information via nos partenaires pour savoir ce que font les clients. Jusqu’à présent, les retours que nous recevons sont impressionnants, car ils se portent très bien », a-t-il déclaré ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.