Insécurité au Nigeria : des bandits attaquent une mosquée et tuent l’imam en chef puis 2 fidèles en pleine prière
Au Nigeria, dans l’État de Kaduna, des bandits sèment la terreur au quotidien, devenant un cauchemar pour les habitants de cette communauté. C’est ainsi qu’ils ont attaqué une mosquée du village de Ga Allah Babba dans l’État de Kaduna aux premières heures du mardi 24 octobre 2023, tuant l’imam en chef et deux fidèles alors que ces derniers observaient leurs prières du matin. Deux autres fidèles ont été blessés et seraient entre la vie et la mort à l’hôpital.
Reçu sur un plateau de télévision, un leader communautaire Zubair Abdurrauf a confirmé les faits.
Ci-dessous sa déclaration
« L’imam d’une mosquée et deux autres fidèles ont été tués. Cela s’est produit vers 5 heures du matin. mardi. deux autres fidèles dont la vie est en danger se trouvent à l’hôpital général Jibrin Maigwari, Birnin-Gwari »
« Des bandits attaquent presque quotidiennement les communautés de Birnin-Gwari, tuant et enlevant les habitants, en particulier les agriculteurs. La situation est plus préoccupante sur l’autoroute Birnin-Gwari-Kaduna et est devenue un cauchemar pour les voyageurs et autres usagers de la route »
« J’appelle les gouverneurs de la zone du Nord-Ouest à se réunir et à mettre immédiatement en place un groupe de sécurité qui comprendra l’armée, la police et des groupes d’autodéfense locaux, comme cela a été le cas dans l’État de Borno, où la JTF civile a travaillé en étroite collaboration avec les agences de sécurité pour lutter contre les terroristes de Boko Haram. C’est la seule façon de résoudre le problème du banditisme dans la zone nord-ouest ; sinon, nous sommes finis ».