Fiertés de tout un peuple au championnat IFBB Mr. Universe 2023 au Nigeria : les champions du Bénin célébrés par le Consul Pierre Akowanou et les acteurs

0 333

Les meilleurs bodybuilders béninois de la saison 2023 ont participé au Championnat international IFBB Mr Universe Nigerian 2023 à Lagos du 19 au 22 Octobre. Cette première participation à une compétition organisée par l’instance faîtière du bodybuilding dans le monde a généré de nombreux fruits. Des trophées, des médailles, des certificats, des cartes internationales IFBB, une IFBB PRO CARD, les Béninois sont revenus avec des valises chargées de récompenses. De leur retour à Cotonou lundi, ils ont bénéficié des honneurs dûs à leurs mérites. Mais avant, le Consul Général du Bénin à Lagos, Pierre Akowanou avait dopé le moral de la troupe.

Partis du ”Hello Heritage” hôtel de Lagos, peu après midi, les bodybuilders béninois qui sortaient d’une participation aboutie au championnat international IFBB Mr. Universe Nigerian 2023, ont effectué une escale au Consulat du Bénin dans la capitale économique du Nigéria. Ils ont été reçus par le Consul général Pierre Plaisir Akowanou et le Vice-consul, Emmanuel Adjou. A cette occasion, le secrétaire général de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), Marzouk Abdoulaye a présenté aux autorités béninoises, la moisson issues de leur participation. Ensuite, au nom des deux sélections (Homme/Dame), Romain Zannou, capitaine des Guépards, a présenté les trophées et médailles à la représentation diplomatique. <>. C’est à travers ces phrases que le Consul général, Pierre Plaisir Akowanou témoigné les reconnaissances de la nation aux vaillants athlètes. Il a offert une enveloppe financière à la délégation en guise d’encouragement. Ensuite, ils ont pris la direction de Cotonou. C’est finalement à 21h que le bus qui transportait les athlètes et les officiels est arrivé devant le siège de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF). A l’entrée, les autres membres du bureau exécutif, les athlètes qui n’étaient pas de la délégation, parents et amis, ont formé deux haies. Les bodybuilders hommes comme femmes, responsables fédéraux et accompagnateurs ont été ovassionnés.

C’était sans repos car, la suite était dédiée à un point de presse. C’est le Vice-président, Serge Amadou qui a planté le décors. Le président du Comité d’accueil a félicité les vaillants ambassadeurs du Bénin qui ont dignement représenté le pays à Lagos au Nigéria. “Chers champions, nous vous disons sincèrement merci pour cette prestation que vous nous avez faite à l’international. Vous avez beaucoup fait pour notre discipline et vous êtes rentrés avec beaucoup de médailles et des trophées”, a salué le président du Comité d’accueil. Il a félicité le président Bienvenu Vodounou pour sa contribution afin que la mission soit une réussite. Ensuite, le secrétaire général de la FBBF, Marzouk Abdoulaye a présenté le contenu du séjour de la délégation à Lagos. ” Gloire soit rendue à Dieu. Car, notre mission s’est bien déroulée. Nous avons été bien hébergés….On a vécu une expérience internationale incroyable “, a expliqué Marzouk Abdoulaye.

Le sélectionneur national, Évrard Gbozinkpa et la sélectionneuse, Radegonde Adounkpè, ont présenté le bilan technique qui n’est que la résultante de l’issue du dernier championnat national. En effet, tant chez les hommes que du côté des dames, le classement a été le même dans les différentes catégories.

Le capitaine, Romain Zannou a expliqué à l’assistance, les récompenses obtenues par le Bénin. Au niveau du Men’s classic physique open, il a été sacré champion. Le champion Super podium du Bénin cette année, a confirmé en devançant Harry Sampson du Nigeria et le Burkinabè Souleymane Song Naba. Il a remporté l’or, un trophée et obtenu l’ IFBB PRO CARD. Dans la catégorie Men’s bodybuilding open, les deux Béninois, Nachirou Mohamed et Abadahoué Bignon Marius ont respectivement fini 4e et 3e. Abadahoué était bronzé. En ce qui concerne le Men’s Physique Open, do Rego Djamal Deen du Bénin a obtenu la médaille d’argent et un certificat de participation de l’IFBB. Au niveau du tableau féminin, les Béninoises Sofiath Houndévè, dans la catégorie Women’s bikini open et Jocelyne Adjohou au niveau du Women’s physique open ont fini à la première place avec l’or au cou et un trophée entre leurs mains.

Cheville ouvrière de cette participation bien parfumée de récompenses, le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), Bienvenu Vodounou a remercié les acteurs, ses collaborateurs qui l’ont accompagné pour que le succès soit au bout du fil. «Aujourdhui, le Bénin fait partie des rangs professionnels IFBB, grâce au Président de la République, Patrice Talon, son Ministre des Sports, son Directeur de Cabinet et le Directeur du Sport d’Elite qui accompagnent la dynamique en cours au niveau du bodybuilding béninois. C’est grâce à la subvention de l’État que nous sommes dans les rangs professionnels de l’IFBB aujourd’hui. Tous les athlètes ont eu des certificats de l’IFBB et nous avons eu aussi des cartes internationales IFBB. C’est aussi les fruits des efforts que fournissent les membres du bureau exécutif», a rappelé Bienvenu Vodonou.

Pour lui, c’est maintenant que le plus dur commence. Il insiste sur le travail bien fait et le sacrifice des acteurs à divers niveaux pour plus de résultats positifs.« Le travail paie toujours », a-t-il martelé.

Un cocktail offert par le président du Comité d’accueil a clôturé le point de presse et la cérémonie d’accueil des champions.

D.K

Leave A Reply

Your email address will not be published.