Promotion de l’excellence en milieu agricole : Vegola Bénin récompense 22 producteurs de cornichon

0 439

C’est dans une ambiance festive et conviviale que Vegola Bénin a organisé le mardi 16 juillet 2024, la première édition de la cérémonie de récompense de ses meilleurs producteurs au titre de la première saison de l’année. L’événement a eu lieu dans les locaux de l’Agence Territoriale pour le Développement Agricole (ATDA) pôle 7 à Abomey-Calavi en présence de la Manager International du Projet VEGOLA près de la firme Rafael Gonzalez Business Group de l’Espagne, Madame Fatima PEREZ, de Madame Rebecca PEDRAJA Directrice Commerciale et Marketing de VEGOLA Iberica de l’Espagne, du Directeur Général de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA) pôle 7, SAGBO Agossou Prospère, du Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de l’Atlantique (DDAEP/ATL), Hubert Dognon Tchoukpéni, du Coordonnateur de Vegola Bénin, Bello HONVOH, du Représentant de la Fédération Nationale des Organisations des Maraichers du Bénin (FéNOMa BENIN), Miley GBADIGUI, des chefs cellules communales de l’ATDA, et des heureux récipiendaires.

Ils sont au total 22 producteurs sur les 115 ayant contracté avec Vegola Bénin pour la production de cornichon à être primés pour leur bravoure, leur détermination ainsi que leur amour pour le développement de la sous filière cornichon, au titre de la saison allant de février à juin 2024. Les heureux récipiendaires ont été distingués dans 3 différentes catégories. Au cours de la cérémonie, ceux de la catégorie des agriculteurs Excellents de la saison, ont reçu chacun, une lettre de félicitation, des tuyaux PVC, des semences pour la prochaine saison, un pulvérisateur, et une motopompe. Quant à ceux de la catégorie des Bons agriculteurs de la saison, ils ont reçu chacun, une lettre de félicitation, des tuyaux PVC, des semences pour la prochaine saison, un pulvérisateur, et ceux de la catégorie des agriculteurs moyens de la saison, ont reçu chacun, une lettre de félicitation, des tuyaux PVC, un pulvérisateur. Pour rappel, le 1er prix est revenu à Monsieur AMOUSSOU Corneille, avec une production de 16 T/ha.

Cet événement a été l’occasion pour le Directeur de l’ATDA pôle 7 de saluer cette belle initiative de Vegola Bénin qui entre en droite ligne avec les ambitions du gouvernement du Président Patrice TALON, de faire du secteur agricole, un vecteur de l’économie nationale. Il a par ailleurs, félicité les producteurs pour le dévouement et pour les résultats obtenus à l’issue de cette saison. Il n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à Vegola Bénin pour cette initiative et de réaffirmer son engagement à accompagner toutes les actions allant dans le cadre du développement du secteur agricole au Bénin.

A en croire le Country Manager de Vegola, Mr. Bello HONVOH, cette distinction significative, démontre une fois encore l’engagement de la firme VEGOLA à l’égard des producteurs et honore ces derniers pour leur travail acharné et leur engagement envers la filière. « Aujourd’hui, nous pouvons être convaincus, que grâce à nos efforts conjugués, c’est possible d’atteindre et de surpasser avec le cornichon promu par vegola, un rendement de 16T/ha, de faire une recette de plus de 2.513.784 FCFA à l’hectare, et d’obtenir une marge après remboursement d’intrant de plus de 1.435.264 FCFA/ha seulement en 2 mois et demi », a-t-il laissé entendre avant de saluer et de reconnaitre le mérite des parties prenantes ayant travaillé à l’aboutissement de ce résultat dont notamment l’ATDA pôle7, la DDAEP Atlantique, la FéNOMa Bénin, ainsi que les cadres de la firme Vegola.

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de l’Atlantique Hubert Dognon Tchoukpéni a déclaré que l’initiative vise avant tout à promouvoir l’excellence en milieu agricole, mais aussi à encourager les producteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le développement de la sous filière cornichon au Bénin. Par le biais de cette cérémonie, il a réitéré le soutien sans faille de la DDAEP à construire un avenir radieux pour la filière cornichon au Bénin, en étroite collaboration avec les acteurs clés du secteur.

Il est important de souligner qu’au titre de la première saison qui s’est achevée, 115 producteurs ont contracté avec Vegola. Ces derniers sont issus pour la plupart des communes de l’Atlantique dont Tori-Bossito, Ouidah, Zè, Abomey-Calavi, Kpomassè et Allada. Pour un financement global de 59 445 502 Fcfa, 30,625 Ha ont été cultivés pour un rendement de 140 Tonnes. Des résultats qui forcent courage et admiration et qui réconfortent Vegola Bénin dans sa dynamique de faire de la sous filière cornichon, un maillon à fort potentiel de valeur ajoutée, de création d’emplois et de richesse.

Leave A Reply

Your email address will not be published.