Burkina Faso : Thomas Sankara fait «héros de la nation »

0 670

Le Boulevard Charles de Gaulle de Ouagadougou rebaptisé Boulevard Thomas Sankara

Mon slider1

Les burkinabé ont célébré ce dimanche 15 octobre 2023, les 36 ans de l’assassinat de Thomas Sankara. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a connu la présence du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré habillé en treillis militaire, béret rouge sur la tête. À cette occasion, le boulevard général de Gaulle à Ouagadougou a été rebaptisé Boulevard Thomas Sankara

Le 15 octobre devient désormais un jour mémorable au Burkina Faso. Il sera célébré chaque année en hommage au père de la révolution burkinabé, Thomas Sankara. Commémorant les 36 ans d’assassinat de ce dernier, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a déposé une gerbe de fleurs au pied de la grande statue du capitaine Thomas Sankara. Par la même occasion, Thomas Sankara a été élevé au rang de héros de la Nation. Un hommage lui sera rendu le 15 octobre de chaque année et dans chaque région. « Feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara bénéficie d’un droit et privilège conformément au texte en vigueur. La journée d’hommage est célébrée chaque 15 octobre à Ouagadougou. Une cérémonie analogue peut-être organisée dans chaque région à l’initiative de son gouverneur », a précisé le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié. Le clou de la cérémonie a été le changement du nom du boulevard général Charles de Gaulle de Ouagadougou qui devient désormais boulevard Thomas Sankara.

Le capitaine Ibrahim Traoré a par la suite posé la première pierre du mausolée dédié à Thomas Sankara sur le site qui va abriter le mémorial.

Leave A Reply

Your email address will not be published.