Bénin : 03 partis politiques sur 13 en règles après le contrôle de la Cena

0 777

Liste des partis concernés

Mon slider1

Au Bénin, seulement trois formations politiques sont en règle vis à vis de la loi sur 13 régulièrement enregistrés. C’est ce qu’il convient de dire désormais après le contrôle mené par la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) et la Direction des partis politiques et des affaires électorales (Dppae) du 17 au 21 septembre 2023. Il s’agit des partis politiques Union Progressiste le Renouveau (UP-R), Bloc Républicain (BR) et Les Démocrates (LD), disposant chacun des sièges (nationaux et départementaux) et les organes fonctionnels.

En effet, selon les dispositions de l’article 30 alinéa 1er de la loi n° 2018-31 portant charte des partis politiques en République du Bénin, « Outre le siège national d’un parti politique qui peut s’ériger en tout lieu du territoire national, il est fait obligation à tout parti politique d’établir un siège fonctionnel dans chacun des départements de la République du Bénin ».

Ce qui n’est pas le cas pour certains partis d’après le contrôle effectué par la Cena. Il a été constaté que plus de la moitié des partis politiques ne dispose pas d’un siège départemental. Sur les 13 partis politiques enregistrés et légalement reconnus, seulement 7 partis disposeraient d’un siège national, ce qui ne respecte pas les dispositions de l’article 30 alinéa 1er de la loi n°2018-31 portant charte des partis politiques au Bénin. Ces partis pourraient ainsi perdre le financement public ou carrément leur existence légale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.