Don de fournitures scolaires à l’EPP/Sowanouhoué dans Lalo : Firmin Sowanou sème la graine de l’excellence à Hlassamè

0 320

Mon slider1

À Lalo, de studieux écoliers deviennent rares dans nombreuses écoles. Très préoccupé par ce malheureux constat, Firmin Sowanou donne un faramineux secret à propager aux fins de l’excellence.

Mais avant, il a diagnostiqué le déplorable fait et noté que le manque de motivation des apprenants en est la cause principale. Pour corriger le tir et redonner le goût d’apprendre les leçons aux apprenants, le jeune s’est rendu ce 28 septembre 2023 les bras chargés de fournitures scolaires dans l’EPP/Sowanouhoué.

Au travers d’une cérémonie solennelle, les trois premiers de chaque classe des deux groupes pédagogiques ont reçu chacun un lot de fournitures constitué d’un pot de colle, d’un parquet de cahier, d’une gomme, d’un sac à dos, d’un chiffon, d’un vrai dessinateur et de stylos.

Pour qui colleront une étiquette politique à cette action sociale méritoire, le donateur n’a pas occulté ses motivations. « Cet acte pour moi, vise non seulement la célébration de l’excellence en milieu scolaire mais aussi le renforcement de la compétitivité chez mes jeunes écoliers », a-t-il déclaré.

À ceux qui craindront l’arrêt brusque de l’initiative, le jeune patriote a rassuré et prié Dieu et les Mânes de nos Ancêtres de le garder seulement vivant. « Il s’agit d’un projet NO STOP », nous a confié.

Sur les lieux, le Chef de l’arrondissement miroir de la commune de Lalo (Hlassamè), Bertin N’Bouké n’a pas pu contenir sa joie. Il l’a explosée à travers une allocution instructive et encourageante.

En effet, le CA a convié le jeune “Papa Noël” à la pérennisation de l’initiative. Car, justifie-t-il, elle va stimuler les apprenants à s’accrocher aux leçons, leur garantir ainsi une base à confiance avant leur passage au collège et procurera de brillants cadres les années à venir dans l’arrondissement.

Profondément émus et touchés par le geste, directeurs, instituteurs et apprenants bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance, prié pour le patriote donateur et promis ne pas le décevoir.

Aux autres jeunes de la commune, ils doivent noter que le jeune leader leur lance un signal fort à travers son geste à l’endroit des écoliers. « Osons et tenons la main à nos petits à travers des soutiens de n’importe quelle nature ! », tel est le message à méditer.

En tout cas, le futur ne récompensera que ceux qui ont été utiles au présent.

Gaëtan D.

Leave A Reply

Your email address will not be published.