Niger : la France se plie enfin aux injonctions de la junte et annonce le retrait de son ambassadeur ainsi que ses soldats

0 325

Mon slider1

Après près de deux mois de bras de fer entre la junte nigérienne et la France, l’ambassadeur français près le Niger Sylvain Itté et les militaires français vont enfin quitter le pays. L’annonce a été faite ce dimanche 24 septembre par le président Emmanuel Macron au détour d’une interview diffusée en direct sur les chaînes TF1 et France 2. “La France a décidé de ramener son ambassadeur”, que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et “nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger”, a déclaré Macron dans une interview télévisée, indiquant que les 1500 militaires français partiraient “dans les semaines et les mois qui viennent” et que le retrait serait totalement achevé “d’ici la fin de l’année”.

Pour rappel, les militaires qui ont pris le pouvoir suite à un coup d’État au Niger, avaient dénoncé plusieurs accords militaires avec la France, qui compte 1500 soldats déployés dans le pays. Les accords contenaient tous différents préavis pour finir, dont l’un, relatif à un texte de 2012, était d’un mois selon les Putschistes. Ils exigent également le retrait de l’ambassadeur Sylvain Sylvain Itté de leur territoire.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.