50e championnat du monde de pétanque : ça y est! Les boules peuvent rouler.

0 244

Mon slider1

Les Béninois attendent impatiemment d’accueillir le challenge des meilleurs boulistes du monde qui aura lieu à Cotonou du 08 au 17 Septembre prochain. C’est désormais conclu. L’infrastructure qui doit abriter l’événement est totalement prête pour recevoir les compétitions. En effet, le Comité local d’organisation et la Confédération Africaine des Sports Boules, ont travaillé en symbiose et désormais, plus de doute.

Aux pieds de la somptueuse statue de l’Amazone, sont attendus des boulistes de plusieurs nations africaines et occidentales dans quelques jours. Ceci, dans le cadre de la plus prestigieuse des compétitions de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeux Provençal, notamment la Coupe du Monde de Pétanque. Si la cosmopolite a raté de recevoir l’événement jadis, cette fois-ci, elle sera le carrefour mondial du challenge des boules.

Du vendredi 08 au dimanche 17 septembre prochain, les meilleurs boulistes de la planète vont se défier. Le doigté, l’agilité, la finesse, l’adresse et l’efficacité seront mis à contribution pour aller à la conquête du Graal dans les diverses épreuves. C’est une belle fin des vacances que le Gouvernement du Bénin s’est proposé d’offrir aux apprenants, leurs parents et tout Béninois esthètes. Les 50èmes championnats mondiaux de pétanque, ce sont 26 aires de jeux pour le tournoi en plus d’autres dans la ville.

« Nous avons 26 terrains dont deux carrés d’honneur. Actuellement il y a 38 pays qui ont confirmé leur présence, nous pensons nous approcher des 40. Il n’y aura pas d’équipe en attente pendant que les autres jouent. Toutes les aires de jeux seront occupées » annonce Guy Tronou, Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Pétanque. De même, de géantes affiches annoncent l’événement dans la ville hôte déjà.

Selon le technicien béninois, cette réalisation est une inédite. «J’ai fait plus de 20 championnats du monde de pétanque. Pour le moment, l’installation prévue ici, c’est du jamais vu. L’esthétique, tout ce qui est prévu autour de notre Amazone, qui est peut-être notre Tour Eiffel et la vue sur la mer à côté vont faire rêver», a-t-il indiqué.

Le compte à rebours a donc commencé. Plus de souci à se faire autour de cette compétition des 50èmes championnats du monde de pétanque qu’abrite le Bénin.

Sur le plan sécuritaire, plus de doute. Les délégations passeront des moments paisibles à Cotonou et dans tout le Bénin pour ceux qui aimeraient faire du tourisme en toute quiétude.

« Le site sur lequel va se dérouler la compétition est le plus sécurisé de notre pays. C’est à quelques encablures du palais de la République et des hôtels. Il n’y a pas lieu plus sécurisé au Bénin aujourd’hui si ce n’est pas là » rassure Constant Sossou, contrôleur général de police à la retraite et responsable des questions sécuritaires au sein des chargés de mission de la Confédération Africaine des Sports Boules près du Comité d’Organisation.

E.Y

Leave A Reply

Your email address will not be published.