Afin d’améliorer les conditions des femmes et enfants démunis du Bénin : Wilfried Djossou et son équipe lancent officiellement les activités de l’Ong INA-AFRICA

0 245

Des kits alimentaires et enveloppe financière offerts à des femmes ciblées dans Cotonou et Abomey-Calavi

Mon slider1

C’est fait! l’Ong Initiative pour un Nouvel Avenir en Afrique “INA-AFRICA” a officiellement lancé ses activités pour impacter les femmes et enfants en situation difficile au Bénin. C’etait le samedi 26 août 2023 à l’Hôtel KTA à Cotonou. À cette occasion, les grands axes des activités de l’Ong ont été dévoilés pour le bien-être des femmes et enfants démunis du Bénin.

l’Ong INA-AFRICA est une organisation très jeune qui nourrit de grandes ambitions. Elle entend œuvrer pour l’amélioration des conditions des femmes et des enfants en situation difficile. “Contribuer à l’autonomisation des femmes à leur épanouissement et à leur bien-être social ; contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et les accompagner à mutualiser leurs efforts et à évoluer ensemble ; sensibiliser et encourager les jeunes à l’entrepreneuriat ; valoriser la culture béninoise à travers la création des centres d’écoute et de formation artisanaux ; œuvrer de façon générale à l’atteinte des objectifs de développement durable” tels sont de façon spécifiques, les objectifs de l’Ong INA-AFRICA qui loin d’être une Ong de plus, veut impacter durablement ces cibles. Une initiative qui a reçu l’adhésion totale du parrain du lancement Sylvanus Aïssi. Selon lui, il s’agit d’une initiative très louable qui mérite d’être accompagnée et soutenue. “Tout le monde doit soutenir l’Ong INA-AFRICA” a-t-il laissé entendre. “Aujourd’hui il y a beaucoup de femmes célibataires sans enfants sans enfants ou femmes divorcées avec enfants qui souffrent. Alors si au moins le minimum, 1/8 ou 1/10 de ces besoins, on arrive à le faire, vraiment c’est une grâce” a-t-il ajouté. Abondant dans le même sens, plusieurs Partenaires de l’Ong ont salué l’initiative et ont pris l’engagement ferme d’y contribuer. Dans le même registre, la représentante de la Directrice du Centre de Promotion Sociale de Sainte Cécile, Céline Godé a fait savoir que le lancement de l’ONG INA AFFICA vient renforcer les activités du Cps de Ste Cécile. Elle a saisi l’occasion pour rappeler le rôle du centre et sa disponibilité à œuvrer pour le bien-être social des femmes.

Pour le président de l’Ong, Wilfried Djossou, il s’agit d’une “organisation très jeune qui ambitionne aller très loin dans ses activités à être aux côtés des filles mères et des femmes célibataires avec enfants, des veuves avec enfants, et des enfants démunis et déscolarisés”. L’objectif principal, à l’en croire, c’est d’impacter durablement ces cibles. “L’idée nous est venue parce que nous avons eu à rencontrer beaucoup de filles mères, de femmes célibataires avec enfants, de veuves avec enfants qui ne cessent de larmoyer. Nous avons dit, qu’est-ce que nous allons faire? Il faut que nous allions à leur soutien. Il faut que nous tapions à toutes les portes pour que notre mission soit véritablement accomplie. C’est dans cet ordre d’idée que nous avons fait appel à certains partenaires qui ont dit oui, et qui n’ont cessé de nous accompagner dans nos actions et sensibilisations” a-t-il expliqué. Selon lui, ces deux cibles (femmes et enfants) ont été touchées pour faire voir au public, aux partenaires qu’il y a une telle initiative. “Nous entendons d’élargir, d’aller plus loin dans nos idées, dans nos réalisations et dans notre assistance aux côtés de ces cibles” a-t-il annoncé avant de lancer un appel à l’endroit des autorités politico-administratives, les bonnes volontés à accompagner l’Ong INA-AFRICA dans cette noble et lourde mission.

Don de vivres à des femmes nécessiteuses de Cotonou et Abomey-Calavi

Aussitôt les activités de l’Ong INA-AFRICA lancée et déjà des femmes impactées. Elles étaient environ une vingtaine, ciblées dans Cotonou et Abomey-Calavi à recevoir des mains des responsables de l’Ong INA-AFRICA des kits alimentaires et de santé. Il s’agit des vivres composées de riz, huile, spaghettis, ingrédients sans oublier une enveloppe financière de 25.000 Fcfa remise à chacune pour renforcer leurs petits commerces. Très émues, les bénéficiaires à tour de rôle ont remercié l’Ong INA-AFRICA pour le geste qui est d’un appui considérable pour elles.

Récapitulatif des activités du programme

Présentant les prochaines activités au programme de l’Ong, la chargée de projet de INA-AFRICA, Anne-Marie Yaoïtcha annonce : un don de kits scolaires à 300 enfants démunis de Cotonou et Abomey-Calavi du 03 au 15 septembre 2023 ; formation à lauto-entreprenariat au profit de 50 filles mères de Cotonou et Abomey-Calavi et don de quelques outils de démarrage du 15 octobre au 15 novembre 2023 ; don de vivres à 150 femmes en situation difficile et ou veuves de Cotonou et Abomey-Calavi à l’occasion des fêtes de fin d’année du 10 au 15 décembre 2023.

Leave A Reply

Your email address will not be published.