Affaire complot de coup d’État au Bénin : réaction du gouvernement après le communiqué de NSIA Groupe.
Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp pour plus d’informations via ce lien : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w
Le gouvernement du Bénin a réagi par l’entremise de son porte-parole Wilfried Léandre Houngbedji suite au communiqué de NSIA groupe qui contredit la déclaration du procureur de la Criet sur un détail dans le dossier de tentative de coup de force. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, il est probable que la justice convoque bientôt les responsables de NSIA Groupe dans le cadre de l’enquête. Faut-il souligner que la société dans son communiqué avait exprimé sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités béninoises pour établir la vérité. Le secrétaire général adjoint du gouvernement a également exprimé son « crève-cœur » face à cette situation, relevant la gravité des faits. Il appelle tous les acteurs à laisser la justice béninoise faire son travail.
À noter que la banque dans son communiqué a fait savoir que le commandant de la Garde Républicaine ne possède aucun compte bancaire chez elle avec un dépôt initial de 105 millions FCFA. Mieux, la société a indiqué que le commandant détient depuis le 9 juillet 2024 un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE » auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire, avec des versements totalisant 55 millions FCFA. Or le procureur dans sa déclaration a mis l’accent sur « un compte bancaire dans les livres de la NSIA BANQUE Côte d’Ivoire au profit du commandant de la Garde Républicaine ». «La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cing millions (105 000 000) FCFA » avait précisé le procureur spécial de la Criet.