Sénégal : sans surprise, Ousmane Sonko nommé 1er ministre

0 1 329

Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye) a placée en ma personne” lire les premiers mots de Sonko après sa nomination

Mon slider1

Par décret, Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal a nommé Ousmane Sonko à la Primature dans la soirée d’hier mardi 02 avril 2024, quelques heures après son investiture. « M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre » précise le décret lu sur la télévision publique (RTS) par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ.

Les premiers de Sonko sur RTS après sa nomination

« Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye) a placée en ma personne », a fait savoir sur la RTS Ousmane Sonko, en remerciant le chef de l’État et en lui garantissant sa « loyauté » et son « dévouement ».

« Lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, j’ai dit que nous travaillons tous à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye. Il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette responsabilité. Je voudrais dire aux Sénégalais, à chacun et chacune, où qu’il se trouve, que ce projet est le sien. Et que chacun devra donner le meilleur de lui-même pour que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes assignés pour le Sénégal et non pas pour le président. »

« À la tête de l’équipe que nous allons former, nous donnerons tout ce que nous avons et ne ménagerons aucun effort pour atteindre ce que nous avons promis au peuple sénégalais, c’est-à-dire, la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens ».

Selon l’article 57 de la Constitution, « le Premier Ministre dispose de l’administration et nomme aux emplois civils déterminés par la loi. Il assure l’exécution des lois et dispose du pouvoir réglementaire sous réserve des dispositions de l’article 43 de la Constitution. Les actes réglementaires du Premier Ministre sont contresignés par les membres du Gouvernement chargés de leur exécution. Le Premier Ministre préside les Conseils interministériels. Il préside les réunions ministérielles ou désigne, à cet effet, un Ministre. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux Ministres ». Aussitôt après sa nomination, Ousmane Sonko a annoncé sur les antennes de TFM que la liste des ministres devrait être publiée ce mercredi 03 avril 2024 à partir de 15 heures

Leave A Reply

Your email address will not be published.