Top 5 des femmes les plus riches d’Afrique

0 770

Si l’on parle beaucoup des hommes les plus riches d’Afrique, le continent compte également de nombreuses femmes fortunées.

Mon slider1

Bien que leur fortune fluctue, ces femmes ont toujours figuré sur la liste des femmes les plus riches. Voyons donc ce qu’il en est de leur fortune :

1-Folorunsho Alakija (Nigeria)
Forbes estime que sa valeur nette dépasse le milliard de dollars en mars 2023. Mme Alakija est une entrepreneuse et une philanthrope qui s’intéresse à la mode, au pétrole, à l’immobilier et à l’imprimerie. Elle est vice-présidente exécutive de Famfa Oil Limited. Et créatrice du groupe Rose of Sharon.

2-Ngina Kenyatta (Kenya)

Elle est affectueusement appelée Mama Ngina. La valeur nette de Ngina est estimée à 1 milliard de dollars en mai 2022. Elle est la mère de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et possède d’importants investissements dans les secteurs de la banque, des médias et des produits laitiers.

3-Hajia Bola Shagaya (Nigeria)

Hajia Bola Shagaya est une femme d’affaires prospère dont le patrimoine net s’élève à 950 millions de dollars selon diverses publications. Elle est PDG et fondatrice de Bolmus Group International, un conglomérat ayant des intérêts dans le pétrole, l’immobilier, la banque et la photographie. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Unity Bank Plc.

4-Isabel dos Santos (Angola)

Elle a été la femme la plus riche d’Afrique, mais sa fortune actuelle est contestée en raison de problèmes juridiques et du gel de ses avoirs. Les estimations vont de 2,2 milliards de dollars (Forbes, janvier 2020) à des niveaux bien inférieurs. Mme Dos Santos a travaillé dans divers secteurs, notamment le pétrole, les médias et les télécommunications, mais ses avoirs sont aujourd’hui en cours d’examen et certains ont été gelés.

5-Wendy Appelbaum (Afrique du Sud)

Elle est la femme la plus riche d’Afrique du Sud, avec un patrimoine net de 168 millions de dollars, ce qui équivaut à 2,6 milliards de rands sud-africains. Elle est présidente de Demorgenzon Wine Estate, une entreprise viticole et agricole située à Stellenbosch. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organisations.

Source externe

Leave A Reply

Your email address will not be published.