Niger : l’option “Bénin” étant impossible, voici le pays africain par lequel les soldats français vont rejoindre la France

0 1 734

Mon slider1

Enclenché depuis la semaine dernière, le retrait des troupes françaises du Niger commence ce mardi 10 octobre 2023. C’est ce qu’a confirmé l’état major français à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI). Il a fait savoir que les premiers départs de soldats et d’équipements français du Niger ont été faits « conformément à la planification, à la coordination en cours ». Les Militaires français et nigériens ont trouvé un accord de coordination technique : le retrait français passera par le Tchad mais pas par le Bénin, qui était pourtant la route la plus courte pour rejoindre le golfe de Guinée, puis la France, précise la même source.

Faut t-il le rappeler que le retrait des soldats français du Niger avait été la première exigence des militaires après leurs prises du pouvoir après avoir déchu Mohamed Bazoum du pouvoir . Après plusieurs mois de bras de fer le numéro 1 de l’Elysée le président Emmanuel Macron a finalement accepté le retrait des soldats français du Niger à la fin du mois de septembre 2023. Le retrait a donc commencé ce mardi sous escorte de l’armée nigérienne.

Leave A Reply

Your email address will not be published.