Concours Dessin-Sketch sur l’Accès aux Services d’Avortement Sécurisé : un Engagement Artistique pour le Changement

0 362

Le vendredi 29 septembre 2023, a marqué la conclusion d’un événement extraordinaire : le concours Dessin-Sketch sur l’accès aux services d’avortement sécurisé. Organisé avec passion par l’ONG Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) avec le soutien du SAAF, ce concours dénommé « Mon art au service des DSSR » a uni le pouvoir de l’art à la lutte pour un accès sûr à l’avortement sécurisé.

Mon slider1

« Mettre à profit les artisans d’art pour sensibiliser les filles et femmes sur l’accès aux services DSSR y compris d’avortement sécurisé. » Tel est l’objectif que vise le concours dénommé ‘’Mon art au service des DSSR’’. De façon spécifique, il a permis de renforcer les connaissances des filles et des femmes sur le cadre légal béninois en matière d’avortement sécurisé, de partager des messages positifs sur l’accès aux services d’avortement sécurisé, d’améliorer les connaissances des filles et femmes sur les services en santé de reproduction disponibles  et de communiquer sur la ligne d’assistance et de référencement OREMI de JVS.
L’Apogée du concours ‘’Mon art au service des DSSR’’
La cérémonie de clôture a été un moment mémorable et riche en couleur. Elle a commencé par un atelier de graffiti, où les participants ont été invités à exprimer sur des t-shirts, leur perception de l’accès aux services d’avortement sécurisé. Ce fut une occasion pour les participants de proposer des messages comme : « Nos corps, Nos choix », « Brisons les barrières, accédons à nos droits »; « Pour chaque femme, l’autonomie corporelle », « L’avortement sécurisé est plus qu’un droit, c’est un choix ». Cette activité artistique a symbolisé la puissance de l’expression visuelle pour aborder des questions sociales délicates
Ensuite, un panel sur le thème “Femme et Société : Comment se défaire des stéréotypes de genre pour un accès libre des filles et des femmes aux services d’avortement sécurisé” a suscité des discussions enrichissantes. Les panélistes, Benedicta ALOAKINNOU, Viviane OKE, et Florence BIO ont partagé leurs connaissances et leurs expériences. Le public a eu l’occasion de poser des questions pertinentes et ensemble des pistes de solutions ont été définies pour briser les barrières socio-culturelles afin que les filles et femmes béninoises aient un accès facile et dépourvu de stigmatisation aux services d’avortement sécurisé.

Coup de projecteur sur les dessins en final

La présentation des 6 œuvres dessinées présélectionnées a été un moment captivante. Chaque artiste a expliqué sa démarche, le message derrière son œuvre et en quoi elle contribue à l’accès des filles et des femmes aux services d’avortements sécurisé au Bénin.
A travers des votes et des notes, le public et le jury ont respectivement désigné les 2 meilleurs dessins, qui allaient incarner le message de l’accès à l’avortement sécurisé de manière magistrale.
La Récompense du Talent et de l’Engagement

Après l’annonce des deux gagnants de la catégorie dessin, ceux de la catégorie sketch ont été dévoilés au public. Les deux premiers de chaque catégorie ont reçu un prix de 300 000 francs CFA chacun, tandis que les deuxièmes ont été récompensés par 150 000 francs CFA chacun. Ces prix symboliques reconnaissent le travail acharné des artistes et les encouragent à continuer à utiliser leur talent pour promouvoir des causes importantes.

Zoom sur les grandes phases du concours

Le concours a débuté le 1er Août 2023, avec la phase de soumission des candidatures de dessins et de sketches. Au total 101 candidatures ont été reçues. Chacune d’entre elles portait le potentiel de sensibiliser le public au sujet de l’accès aux services d’avortement sécurisé par les filles et femmes.
Après analyse des candidatures, une session de clarification des valeurs a été organisée, permettant à 50 candidats dessinateurs de peaufiner leurs œuvres pour qu’elles reflètent pleinement les objectifs du concours. Cette démarche a permis d’avoir des œuvres qui passent des messages positifs sur la santé des femmes et leurs droits d’accéder à des services sécurisés d’avortement dans le cadre légal béninois.
Une présélection a ensuite été faite par un jury, permettant de désigner six(06) dessins et cinq(5) sketches qui se sont démarqués par leur créativité et leur message puissant.
Une fois la présélection faite, la voix du public entre en jeu. A ce niveau, la participation du public a été cruciale. Les 5 sketches présélectionnés ont été soumis à un vote en ligne via la page Facebook de Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS). Cette étape du concours a permis de donner une voix à un large éventail de personnes, et a suscité des débats autour de la thématique de l’avortement sécurisé contribuant ainsi à la sensibilisation sur le sujet.
La dernière étape a été la décision des experts. Sur proposition, un jury d’experts s’est ensuite réuni pour choisir les deux (02) meilleurs sketches parmi les cinq (05) finalistes. Leur expertise a apporté une dimension professionnelle à la compétition.

En résumé, le concours Dessin-Sketch sur l’accès aux services d’avortement sécurisé organisé par l’ONG Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) avec le soutien du SAAF a été un événement exceptionnel. Il a réuni l’art, la sensibilisation et l’engagement social pour contribuer à la lutte en faveur de l’accès sûr à l’avortement pour toutes les femmes. Ce concours est la preuve que l’art peut être un puissant vecteur de changement social et que chaque coup de pinceau ou chaque verbe peut contribuer à un avenir meilleur pour les femmes du monde entier.

Leave A Reply

Your email address will not be published.