Assemblée Générale de l’ONU : un diplomate expulsé pour cette raison

0 715

Mon slider1

La 78e assemblée générale de l’organisation des Nations Unies (ONU) se tient à New York. En marge de cette assemblée, le patron de la diplomatie israélienne Gilad Erdan a été expulsé pour avoir protesté durant le discours du président iranien. En effet, le diplomate de l’État hébreu près de l’ONU a fait irruption avec une pancarte pour protester contre l’Iran. Se levant de son siège, l’ambassadeur israélien a brandi une affiche ou était écrit «Iranian women deserve freedom NOW», entendez «Les femmes iraniennes méritent la liberté MAINTENANT», avec une photo de Mahsa Amini en fond. Après avoir quitté l’enceinte de l’ONU suite à son expulsion, l’ambassadeur israélien a qualifié le président iranien Ebrahim Raïssi de «meurtrier de masse», tout en critiquant la communauté internationale de lui avoir donné une tribune. “Ceux qui déroulent le tapis rouge aux meurtriers et à l’antisémitisme doivent être tenus pour responsables de leurs actes.” a-t-il indiqué. Pis, Erdan a écrit sur la plateforme X : “Lorsque le président iranien Raïssi (le boucher de Téhéran) a commencé son discours, j’ai brandi une photo de Mahsa Amini, la femme iranienne innocente qui a été brutalement tuée par le régime, il y a un an, parce qu’elle ne portait pas correctement le hijab. Pendant ce temps, des centaines d’Iraniens manifestaient devant les Nations Unies, demandant l’aide de la communauté internationale”. Pas contre, il n’a pas commenté son expulsion de la salle.

En ce qui le concerne, le président iranien, a fustigé l’occupation israélienne de Jérusalem et de la Cisjordanie, en prenant fait et cause pour les actions palestiniennes. Il a par ailleurs soutenu la nécessité de la reconnaissance d’un Etat palestinien lors de son discours.

Pour rappel, le 16 septembre 2022, des gens se sont manifestés dans tout l’Iran suite à la mort de la jeune femme Mahsa Amini (22 ans), 3 jours après son arrestation par la « police des mœurs » chargée de contrôler le code vestimentaire des femmes.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.