Niger : le pays alerte sur une pénurie de médicaments suite aux sanctions de la Cedeao

0 346

Le taux de rupture de médicaments vitaux estimé à environ 25%

Mon slider1

Après cinq semaines de blocage sur les approvisionnements de médicaments au Niger, Niamey signale un épuisement prochain de ses stocks. C’est ce qu’a annoncé à “Sputnik” le secrétaire du ministère nigérien de la Santé. Il a dénoncé les sanctions de la Cedeao à l’encontre de son pays prises “en violation des traités de l’Organisation Mondiale du Commerce”.

Le Niger subit une pénurie drastique de médicaments suite aux sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) bloquant les principaux circuits logistiques aux produits de santé à destination du Niger, a déclaré à Sputnik, Dr Ibrahim Souley, Secrétaire général du ministère de la Santé du Niger.
“Avec les sanctions imposées par la CEDEAO, les produits pharmaceutiques à destination du Niger sont bloqués au port de Cotonou ou à la frontière [nigéro-béninoise, ndlr]. À cet effet, il a été démontré que plus d’une soixantaine de conteneurs sont bloqués […] pour près de quatre milliards de francs CFA [plus de 1,6 million de dollars, ndlr]”, a dénoncé l’autorité nigérienne évoquant que le Niger importe la quasi-totalité des produits pharmaceutiques dont il a besoin.

Selon lui, aucune réception de produits pharmaceutiques n’a été enregistrée au Niger depuis le 28 juillet 2023. Cela fait passer le taux de rupture de médicaments vitaux à environ 25%.
“[Il s’agit surtout, ndlr] des antibiotiques, des traitements contre le diabète notamment les insulines et certains produits utilisés pour les pathologies cardiaques et les anti-cancéreux”, a précisé le responsable notant que des alternatives de traitement sont proposées aux patients pour diminuer l’impact.

“Nous dénonçons l’attitude de la CEDEAO car aucune situation politique n’a entraîné des sanctions aussi drastiques portant sur des produits à caractère humanitaire”, a conclu l’officiel nigérien.

Source: fr.sputniknews.africa

Leave A Reply

Your email address will not be published.