Niger : fin de l’ultimatum lancé à Sylvain Itté, la France et son ambassadeur jouent à la sourde oreille

0 274

La junte nigérienne prend acte et…

Mon slider1

L’ultimatum lancé à l’ambassadeur de France au Niger a pris fin dans la soirée du dimanche 27 août 2023. Censé partir , l’ambassadeur Français Sylvain Itté est toujours présent à Niamey malgré la fin de l’ultimatum des putschistes. Selon la junte militaire au pouvoir, l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, est présent illégalement sur le sol du Niger”, rapporte le journaliste Nicolas Bertrand

Des unités de police supplémentaires autour de l’ambassade

Des unités de police supplémentaires sont désormais présentes dans le quartier de l’ambassade de France. La junte miliaire va faire un communiqué pour acter le fait que la France n’a pas rappelé son ambassadeur, sans savoir si elle prendra des mesures de rétorsion rapporte “France info”

Retour sur les faits

Le régime militaire au pouvoir au Niger a sommé l’ambassadeur de France près le Niger à quitter le pays au terme d’un ultimatum de 48 heures. La raison principale de cette décision prise par les putschistes est le refus de l’ambassadeur Sylvain Itté de répondre à une invitation du ministère des affaires étrangères mis en place par la junte.Face “au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation” du ministère “pour un entretien” vendredi “et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger”, les autorités “ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures”, indique le communiqué des putschistes.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.