Fausses allégations sur le contenu des QR codes des documents délivrés par l’Anip : “la vidéo diffusée… sur les réseaux sociaux est dénudée de tout fondement”, l’Anip dément et clarifie

0 265

Mon slider1

L’Agence nationale d’identification des personnes a réagi à propos d’une vidéo à polémique qui circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Dans ladite vidéo il est soulevé “un problème grave sur le QR code de l’acte de naissance sécurisé délivré par l’Anip”. Selon l’Anip qui apporte quelques clarifications pour éclairer la lanterne des béninois, cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par un beninois vivant en France est dénudée de tout fondament..

Lire l’intégralité du communiqué de l’Anip

FAUSSE ALLÉGATION SUR LE CONTENU DES QR CODES DES DOCUMENTS DÉLIVRÉS PAR L’ANIP
 
L’ANIP APPORTE DES ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LES FAUSSES DÉCLARATIONS  FAITES PAR UN BÉNINOIS VIVANT EN FRANCE
 
Depuis quelques heures, circule sur les réseaux sociaux, une vidéo soulevant « un problème grave sur le QR code de l’acte de naissance sécurisé délivré par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes » (ANIP).
 
L’ANIP porte à l’attention de tous qu’elle est habilitée à délivrer des documents sécurisés, crédibles et fiables conformément aux dispositions de la loi sur l’identification des personnes en République du Bénin. Ces documents sont entre autres: acte de naissance sécurisé, certificat d’identification personnelle, carte nationale d’identité biométrique, certificat de résidence, certificat de mariage, acte de décès… Ces documents sont délivrés dans le cadre d’une politique de sécurité mise en place par l’ANIP et sont donc protégés par des QR codes qui ne sont pas lisibles par n’importe quelle application téléchargée sur internet.
 
En effet, les informations contenues dans les QR codes des documents sécurisés sont codées et ne sont décryptées que par une application spécifique, développée et mise à la disposition des organes habilités à des fins d’authentification.
 
Par ailleurs, l’ANIP tient à rappeler qu’elle a informé, formé et déployé l’application de décryptage des QR codes à toutes les Représentations diplomatiques et consulaires accréditées près le Bénin, celles du Bénin à l’étranger et les services clés de l’administration publique béninoise telles que la Direction de l’Emigration et Immigration (DEI), les préfectures… 
Cette politique a permis d’ailleurs de mettre la main sur un nombre important de faussaires.
 
En clair, la vidéo diffusée par ce citoyen sur les réseaux sociaux, est dénudée de tout fondement. Il aurait mieux fait de s’informer correctement avant de tirer des conclusions erronées.

Com.ANIP-PR

Leave A Reply

Your email address will not be published.