Projet de nouvelle constitution en Centrafrique : des voix s’élèvent contre un 3e mandat du président Touadera

0 207

En Centrafrique, des voix s’élèvent contre l’adoption de la nouvelle constitution qui permettrait au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat. Ceci à travers une marche pacifique organisée par les leaders de l’opposition ce vendredi 14 juillet 2023.

Mon slider1

Les leaders de l’opposition en Centrafrique ont organisé une marche pacifique pour désapprouver le projet de la nouvelle constitution. Plus de 5000 personnes étaient dans la rue ce vendredi à Bangui, la capitale de la Centrafrique, contre le projet de la nouvelle constitution soumis au référendum fin du mois de juillet et dont l’adoption permettrait au président actuel en exercice de briguer un troisième mandat.”Pas de référendum, pas de 3ème mandat, pas de pouvoir à vie”, “non au coup d’Etat constitutionnel !”, peut t-on lire sur les banderoles en tête du cortège. Les manifestants ont défilé dans le calme en entonnant l’hymne national, et en agitant des drapeaux centrafricains. Les leaders de l’opposition, vêtus d’écharpes colorées, défilaient en tête d’un cortège encadré par un important dispositif de sécurité composé de plusieurs véhicules blindés de la mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca) et de membres des forces de sécurité centrafricaines, rapporte l’AFP.

“Si nous ne manifestons pas, c’est que nous sommes complices de la destruction du pays. Le président ne pense qu’à son pouvoir. Il a déjà fait sept ans, mais qu’est-ce qu’il a fait d’extraordinaire pour encore briguer un autre mandat ?”, interroge Judicaël Kongbo, un commerçant “Touadera veut devenir un roi qui n’a aucun compte à rendre à qui que ce soit, même pas une démocratie parlementaire et c’est cela que nous refusons et nous nous opposons à ce processus référendaire qui est une escroquerie politique”, a déclaré l’ancien Premier ministre et député de l’opposition Martin Ziguélé.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.