Forces armées béninoises : concours d’accès aux écoles militaires françaises, les inscriptions ouvertes

Dans le cadre de la coopération militaire entre le Bénin et la France, les Forces armées béninoises (FAB) ont obtenu des places de candidature pour l’accès à trois grandes écoles militaires françaises de formation d’officiers : l’École Navale (EN), l’École Spéciale Militaire (ESM) et l’École de l’Air (EA).
Selon un communiqué du Chef d’État-major Général, une phase de présélection nationale sera organisée afin de retenir trois (03) candidats par école. Les candidats présélectionnés prendront ensuite part à la sélection finale conduite par les partenaires français, prévue les 03, 04 et 05 mars 2026 à Cotonou.
Les civils et militaires béninois, des deux sexes, remplissant les conditions requises sont invités à s’inscrire au plus tard le mardi 27 janvier 2026 à 17h, à la Direction des Écoles et des Sports (DES) à Gbégamey-Nord (Cotonou) ou au Camp Séro Kpéra à Parakou.
Les candidats doivent notamment être âgés de 24 ans au plus au 31 décembre 2026, être titulaires au minimum d’une licence, disposer d’un baccalauréat scientifique pour l’École Navale et l’École de l’Air, et satisfaire aux conditions physiques et médicales exigées.
La présélection comprendra des épreuves sportives, suivies d’épreuves écrites selon l’école choisie. Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pas recevable.
👉 Le communiqué officiel des Forces armées béninoises est joint en annexe pour plus de détails sur les conditions, le dossier de candidature et les différentes phases du concours. 👇🏽



benin-news.com, l’information autrement.
