Diplomatie : le Bénin demande pardon au Niger et appelle à la réconciliation

0 944

L’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a présenté, le samedi 1er février 2025, les excuses officielles de son pays au peuple nigérien. Lors d’une cérémonie de prestation de serment et de remise de diplômes à l’Institut International de Santé (IIS) KOUBEYNI de Gaya, il a reconnu que des « choses graves » avaient engendré des tensions et des difficultés entre les deux nations.

S’exprimant devant l’assistance, l’ambassadeur a déclaré : « Mon pays, le Bénin, par la force des choses, a connu des difficultés avec le Niger. Je voudrais d’abord, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien. »

Reconnaissant l’impact des événements passés, il a poursuivi : « Des choses se sont passées, des choses graves, qui ont engendré des sacrifices, des difficultés, des problèmes ici au Niger, ici à Gaya. Nous demandons pardon, parce que nous sommes des frères. »

L’ambassadeur a également exprimé un souhait fort pour l’avenir des relations entre les deux pays : « Nous allons prier Dieu, nous allons prier Allah pour que plus jamais ces choses ne puissent se produire encore. Je suis au Niger, mais je suis à Gaya. Gaya est le symbole d’intégration entre le Niger et le Bénin. »

Malgré la persistance de certaines tensions, notamment la fermeture de la frontière côté nigérien, ce geste de grandeur et d’humilité constitue une avancée majeure vers la réconciliation et la normalisation des relations entre les deux États.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous