Bénin : Me Kato Atita dénonce le durcissement des conditions de détention d’Olivier Boko à la prison de Missérété

0 554

Le porte-parole des avocats d’Olivier Boko, Me Kato Atita, dénonce les conditions de détention de l’homme d’affaires, actuellement incarcéré à la prison civile de Missérété. Lors d’une récente visite, l’avocat a souligné une aggravation notable des conditions de vie de son client, qui frôlent désormais la déshumanisation.

« Les conditions de détention de Monsieur Olivier Boko deviennent de plus en plus atroces, pour ne pas dire inquiétantes », a déclaré Me Atita, insistant sur le fait que la dignité humaine de son client est mise à mal. À l’en croire, depuis une semaine, Olivier Boko serait confiné dans une cellule sans possibilité de sortir, une mesure qui selon son avocat, vise à l’isoler totalement. « Il est enfermé 24 heures sur 24, sans voir le soleil, sans pouvoir distinguer le jour de la nuit », a-t-il ajouté, regrettant que la seule heure d’aération quotidienne lui soit désormais interdite.

Le durcissement des conditions de détention soulève de nombreuses questions. Me Atita a révélé que des brouilleurs, installés dans la cellule de son client, seraient à l’origine de cette situation inquiétante. « Pourquoi ces brouilleurs sont-ils là ? Nous ne savons pas, ni lui, ni ses avocats n’ont été informés. Quels sont les impacts de ces dispositifs sur sa santé ? », s’interroge l’avocat. Cette mesure, selon lui, contribue à la « chosification » de son client, réduisant sa condition humaine à celle d’un objet privé de toute dignité.

Lors de sa visite, Me Atita a constaté que, malgré sa résistance morale, Olivier Boko semble de plus en plus affecté par ces conditions inhumaines. « Je l’ai vu, et je dois avouer, il n’était pas dans un état moral acceptable », a-t-il déclaré, appelant les autorités à intervenir pour améliorer les conditions de détention de l’homme d’affaires. « Même le plus grand criminel a droit à la dignité. Il faut que cela cesse », a insisté le porte-parole des avocats de l’homme d’affaires.

Me Atita a également précisé avoir écrit au Parquet spécial pour obtenir des éclaircissements sur ces mesures. Il a demandé au Procureur spécial si ces instructions provenaient de lui, et dans le cas contraire, il a sollicité son intervention pour mettre fin à cette situation. « Si ces mesures viennent de ses supérieurs, qu’il plaide la cause de Boko Olivier pour qu’elles soient révisées », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Olivier Boko a été arrêté dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024 et est inculpé pour complot contre la sûreté de l’État, en compagnie de l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky et d’une autre personne. Après sa mise sous mandat de dépôt le 1er octobre, ses conditions de détention ont suscité de vives inquiétudes, d’autant plus que l’isolement prolongé et l’absence d’aération semblent avoir aggravé sa situation.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous