Dialogue national au Sénégal : un collectif de près de 50 candidats recalés à la présidentielle disent “oui” à Macky Sall

0 442

Au Sénégal, un collectif de près de 50 candidats recalés à la l’élection présidentielle se sont réunis hier dimanche 25 février 2024 pour prendre une décision concernant le dialogue national annoncé par le président Macky Sall et qui commence ce lundi 26 février. Au terme de la réunion, ces derniers ont décidé de participer au dialogue national “pour l’intérêt du pays”. « Au cours des deux prochains jours, nous accueillons favorablement le dialogue qui a été convoqué. Nous sommes convaincus de la nécessité de dialoguer, car le processus tel qu’il a été mené ne pouvait pas conduire à une élection présidentielle crédible », a déclaré Aminata Assome Diatta, ancienne ministre du Commerce. Elle ajoute : « Le collectif est prêt à contribuer à la paix dans le pays, et cela passe par notre participation au dialogue national ». Pour Serigne Bara Doli cette décision a été prise à l’unanimité, c’est-à-dire par tous les candidats « spoliés ». « À l’unanimité, nous, les candidats spoliés, nous nous engageons à participer au dialogue pour l’intérêt du pays », a précisé Cheikh Bara Doli.

Il convient de rappeler que le FC25, regroupant 16 candidats à la présidentielle, a décliné l’invitation du chef de l’État. Les trois autres candidats, à savoir Idrissa Seck, Mahamad Boun Abdallah Dionne et Amadou Ba, ont décidé de prendre part aux concertations.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.