TOYP 2023 : la JCI Bénin célèbre l’excellence de la jeunesse Béninoise

0 1 014

Pari réussi pour le président 2023 Maynard DOUALOU et toute son équipe

C’est à la faveur d’une cérémonie de remise de distinctions tenue ce samedi 11 novembre 2023 à la CCIB (Chambre de commerce et d’industrie du Bénin), que la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Bénin a déroulé son programme annuel TOYP (Ten Outstanding Young Persons) au titre de cette année 2023. La cérémonie placée sous le parrainage de Oumara KARIMOU ASSOUMA, Ambassadeur de la JCI Bénin et Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a connu la présence de plusieurs personnalités et des membres jeune chambre.

Pour le président 2023 de la JCI Bénin, Maynard DOUALOU il s’agit d’un programme inscrit dans son plan d’action. Ten Outstanding Young Persons (TOYP) est un programme mondial par lequel la JCI récompense 10 jeunes remarquables. « Des jeunes qui se sont particulièrement illustrés dans leur domaine d’activité et dont les actions ont eu un impact positif sur leur communauté » a précisé le président Maynard DOUALOU. Pour le compte de cette année 2023, au total 41 dossiers ont été reçus dans 10 catégories par l’équipe projet. Lesquels dossiers ont été examinés par un jury composé de 5 membres avec à sa tête Mme Ismène AHAMIDÉ. Occasion pour cette dernière de préciser : « Nous avons examiné la régularité et la recevabilité des dossiers collectés par l’équipe projet ». À en croire la présidente du jury, 9 catégories ont pu connaître de lauréats cette année sur les 10 de départ. « Les trois candidats de la catégorie “Affaires politiques juridiques et gouvernementales” n’ayant pas pu rassembler la moyenne qu’il faut » a-t-elle indiqué. Et pour ce qui est des gagnants il s’agit de : Jean Léon Gbessou ADRI dans la catégorie “Accomplissement en business, économie ou commerce” ; Victorien T. DOUGNON dans la catégorie “Accomplissement ou leadership dans le domaine de l’éducation” ; Sèdo TOSSOU dans la catégorie “Accomplissements culturels” ; Anas SEKO dans la catégorie “Leadership moral au service de l’environnement” ; Miguèle HOUETO dans la catégorie ” Contribution en faveur des enfants de la paix mondiale et ou des droits humains” ; Laurence AHISSOU dans la catégorie “Service humanitaire et ou bénévole” ; Eric AGBODJENTO dans la catégorie “Développement scientifique et technologique” ; Michel SOUNKPEHOUÉ dans la catégorie “Progrès ou accomplissements personnels” et Romaric MASSI dans la catégorie “Innovation médicale”.

Le clou de la cérémonie a été la remise de distinctions aux différents lauréats par le président 2023 de la JCI Bénin Maynard DOUALOU, la présidente du jury Ismène AHAMIDÉ, le Sénateur Christian AFFAGNON et le représentant du parrain Juste AHOUANDJINOU.

“Que cette reconnaissance soit le début d’un parcours plus exceptionnel pour chacun de vous” a souhaité le président Maynard DOUALOU aux lauréats. À l’endroit du parrain de l’événement Oumara KARIMOU ASSOUMA, il laisse entendre : « Ton soutien continu renforce notre conviction que le partenariat entre secteur public et la jeunesse sont indispensables pour édifier un avenir radieux pour le Bénin. Merci pour ton soutien ».

Au représentant de ce dernier, le sénateur Juste AHOUANDJINOU de répondre : « Pour moi c’est une célébration de l’excellence de la jeunesse Béninoise. Mon plaisir est d’autant plus grand de me retrouver parmi cette merveilleuse jeunesse, celle de la JCI Bénin ». Pour le parrain, le programme “TOYP” porté par la JCI est une initiative très louable qui est en parfaite synergie avec les orientations du gouvernement du Bénin qui vise non seulement à stimuler la créativité et l’innovation mais également à célébrer l’excellence à tous les niveaux.

La cérémonie a été clôturée par une remise de distinction symbolique au parrain du TOYP 2023 Oumara KARIMOU ASSOUMA.

Leave A Reply

Your email address will not be published.