Bénin : le concentré de tomate “Tasty Tom” interdit pour risque sanitaire

0 157
Portez l’elegance

Le concentré de tomate « Tasty Tom Enriched Tomato Mix » ne doit plus être importé, distribué ou consommé au Bénin. La mesure a été annoncée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, suite à une décision de la Food and Drugs Authority (FDA) du Ghana en date du 3 août 2025. L’autorité ghanéenne a relevé des défauts critiques compromettant la qualité sanitaire et la sécurité du produit, ce qui a entraîné un rappel général sur l’ensemble de son territoire.

Mozart

En réaction, le gouvernement béninois a ordonné le retrait immédiat de ce concentré, qu’il soit conditionné en sachets ou en boîtes de conserve, de tous les points de vente et circuits de distribution. Les importateurs, distributeurs et détaillants sont tenus de le mettre en quarantaine dès la publication de l’avis officiel.

Les consommateurs sont, quant à eux, invités à vérifier leurs stocks domestiques et à s’abstenir de l’utiliser. Toute présence du produit dans le commerce doit être signalée à la Direction de la Concurrence ou aux directions départementales de l’Industrie et du Commerce. Les services compétents ont reçu instruction de renforcer la surveillance du marché afin d’empêcher toute entrée ou circulation de « Tasty Tom Enriched Tomato Mix » sur le territoire national.

Le ministère rappelle que tout contrevenant à cette interdiction s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

benin-news.com, l’information autrement

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous