Décès de Jean-Grégoire Zacharie Sagbo, premier noir élu député en Russie : ses obsèques prévues à Savi

0 1 039

Jean-Grégoire Zacharie Sagbo, économiste et premier élu noir d’origine béninoise à la Fédération de Russie, est décédé le 27 décembre 2024 à l’âge de 65 ans. Il sera inhumé le 21 janvier 2025 à Savi, son village natal, selon les rites de l’Église du Christianisme céleste.

La dépouille de Jean-Grégoire Zacharie Sagbo arrivera à l’Aéroport international de Cotonou ce lundi 20 janvier à 6 heures. Une veillée de prières sera organisée à 20h 30 à Savi la même journée, suivie d’un culte religieux le mardi 21 janvier avant l’inhumation prévue à 10 heures.

Né le 10 mai 1959, Jean-Grégoire Zacharie Sagbo s’est distingué par son engagement politique en Russie. Après avoir étudié l’économie à Moscou à partir de 1982, il a été élu conseiller municipal de Novozavidovo dans le district de Konakovsky, Oblast de Tver, en 2010. Son travail au service de la communauté inclut des actions de nettoyage et d’embellissement de la ville, transformant des espaces délabrés en parcs grâce à des dons collectés.

Surnommé “l’Obama de la Russie”, il a traversé des épreuves difficiles, notamment un emprisonnement de trois ans en raison de son statut légal en Russie, avant d’être libéré. Marié à une femme originaire de Novozavidovo, Jean-Grégoire était père de deux enfants.

Sa disparition laisse un vide, mais son héritage et son dévouement à la communauté continueront d’inspirer. Paix à son âme.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous