Institut Tonafa- Youth Force : Emmanuel Gansè lance le Projet ClimativistAsuka

0 126

Un nouveau projet a vu le jour le mardi 10 septembre 2024 à Cotonou. Il s’agit de l’initiative “ClimativistAsuka” porté par l’Institut Tonafa sous le leadership éclairé de son président Emmanuel Gansè. Le projet été lancé ce mardi dans les locaux de l’institut suivi d’une formation au profit de plusieurs jeunes créateurs de contenus web. Le but visé par l’initiative ClimativistAsuka à en croire Emmanuel Gansè est de renforcer la présence digitale des activités du climat, susciter l’engagement militant des blogueurs et autres créateurs de contenus web en faveur de la cause climatique et capacités les jeunes femmes et activistes militant pour la cause des droits des femmes sur les moyens de résilience face au changement climatique.

“Aujourd’hui, je suis très ravi de pouvoir mettre sur pied cette initiative pour amener mes pairs blogueurs à s’intéresser davantage à la thématique et à renforcer les capacités des activistes pour les droits des femmes à intégrer une dimension de justice climatique à la lutte, les femmes étant considérées comme les plus vulnérables aux crises climatiques” a laissé entendre le président Emmanuel Gansè précisant que l’initiative va se dérouler en trois différentes étapes. Il s’agit d’une première session de formation à Cotonou ; une autre session de formation à Parakou ; un webinaire de partage d’expériences et une campagne digitale.

Présents aux côtés du président de l’institut Tonafa pour soutenir l’initiative, Ana Seko communicateur environnemental et Salifou Aïchatou, Vice-présidente de l’Association des Blogueurs du Bénin ont prodigué de sages conseils aux participants à la formation. Ana Seko a insisté sur la nécessité de sensibiliser par les différents canaux digitaux en faveur du climat. Salifou Aïchatou pour sa part, a expliqué l’importance de la communication digitale et l’engagement collectif pour un environnement saint. Elle a mis l’accent sur la participation féminine autour des questions climatiques.

Ce qu’il faut retenir du projet Youth Force précurseur de ClimativistAsuka

En 2023, reconnaissant l’expertise et la détermination des jeunes, l’École des cadres du système des Nations Unies (UNSSC) s’est associée au Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse (OSGEY) pour proposer une formation sur mesure dans le cadre du projet « Youth Force : Transformer la croissance responsable et le relèvement après la COVID-19 ». L’initiative vise à autonomiser les jeunes en tant que partenaires clés dans la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Au total, 12 jeunes défenseurs d’horizons divers et de domaines d’expertise thématiques ont été sélectionnés pour participer à cette initiative transformationnelle qui a démarré en Italie.

Leave A Reply

Your email address will not be published.