Forum Beninois des Droits des Femmes : pari réussi pour la 2è édition

0 381

La 2e éditon du Forum Beninois des Droits des Femmes s’est déroulée hier mardi 23 juillet 2024 à Abomey-Calavi dans les locaux de l’espace Pavillon du Lac. Plusieurs organisations de femmes et de la société civile ont honoré de leur présence cette assise placée sous le thème : “Histoire des Amazones du Danxomè, évolution de mouvement féministe et progression des droits des femmes et de l’égalité des genres au Bénin”.

Prenant la parole au nom de la présidente du FND, Sandrine AHOUANYE vice-présidente AWLN Bénin a remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué à la tenue de ce forum et partant à sa réussite. Elle est revenue sur les recommandations issues de la 1ere édition du forum organisée le 08 mars 2023 par l’Ong Famille- Nutrition- Développement (FND) en partenariat avec l’Observatoire Genre de l’Uac. Les recommandations ont permis d’atteindre un certains nombres d’objectifs à la suite du forum. Il s’agit de : l’organisation d’une séance de sensibilisation de plus de 80 jeunes des universités et des organisations de la société civile sur les instruments juridiques de protection des femmes contre les violences sexistes en ligne en mars 2023 ; la tenue des premières assises nationales des familles autour des VBG et DSSR au Bénin grâce au financement des partenaires en juin 2023 avec à la clé une grande mobilisation de plus de 200 participants des institutions religieuses et traditionnelles, des organisations de la société civile œuvrant dans la promotion de la famille dans les 12 départements du Bénin ; l’élaboration de la feuille de route 2023-2025 en faveur de la lutte contre les VBG et la promotion des DSSR au Bénin ; la sensibilisation de 75 étudiants de HECM sur les VBG en avril 2024 avec la participation de plusieurs organisations sœurs et l’ABPF. Et pour justifier le thème retenu dans le cadre de cette deuxième édition du Forum Beninois des Droits des Femmes, Dr Delphine Adandedjan fait savoir : ” la persistance des violences à l’égard des femmes et des filles dans nos contrées ne cessent de contribuer davantage un frein à l’égalité des genres, à la stabilité des familles, à notre développement, à notre prospérité, à notre sécurité, à notre paix etc. L’Ong FND en partenariat avec plusieurs organisations consacre ce mardi la 2e édition du forum des droits des femmes à l’amélioration des connaissances universitaires sur l’histoire des femmes béninoises et des luttes féministes au Bénin de même que la reconnaissance de quelques figures amblematiques de notre pays”. Pour le Directeur Exécutif de l’ABPF, ce thème centré sur l’histoire des femmes et des luttes féministes est d’une pertinence incontestable car ” l’histoire des femmes au Bénin est riche de courage, de résilience et de détermination” a-t-il souligné. Ce forum selon le DE ABPF est une opportunité bénie pour les étudiants d’élargir leurs horizons et de s’engager activement dans la promotion de l’égalité des sexes. “À l’ABPF nous croyons fermement que l’éducation est la clé du changement. En soutenant ce forum nous réaffirmons notre engagement à promouvoir une éducation inclusive et égalitaire qui tient compte des droits des femmes et des filles et qui contribuent au développement de notre pays” a-t-il précisé.

Que retenir du 2e Forum Beninois des Droits des Femmes

Ce forum est un creuset qui mobilise les acteurs à divers niveaux et constitue un cadre d’échange des parties prenantes pour faire avancer les mouvements des femmes, leurs droits humains, leur participation pleine et équitable dans tous les éléments constitutifs de la société et l’égalité des genres au Bénin. L’ONG FND en partenariat avec l’Observatoire Genre de l’Université d’Abomey-Calavi, l’Ordre National des Jeunes Leaders du Bénin et plusieurs autres organisations de la société civile, consacrent la deuxième édition du « Forum Béninois des Droits de la Femme » à l’amélioration des connaissances des jeunes universitaires sur l’histoire des femmes béninoises et des luttes féministes au Bénin et à la reconnaissance et la distinction de quelques « grandes figures du mouvement féministe au Bénin ». Ce deuxième Forum Beninois des Droits des Femmes est spécifiquement dédié à l’enseignement et à la célébration de modèles pour sortir la jeune génération de l’ignorance, contextualiser le combat féministe au Bénin, inspirer, motiver et faciliter la jouissance des droits humains des femmes et des filles y compris les droits à la santé sexuels et reproductifs. Il vise à renforcer l’engagement des jeunes femmes et jeunes hommes aux mouvements féministes et à la réalisation de l’égalité des genres au Bénin.

Objectif général

Contribuer durablement, à l’émergence du mouvement féministe, à la promotion des droits humains des filles et des femmes y compris les droits à la santé sexuelle et reproductifs, à la progression de l’égalité des genres et la promotion des familles au Bénin.

Objectifs spécifiques :

Réaliser un micro-trottoir pour appréhender les connaissances des citoyens sur les mouvements féministes et leur appréciation du combat pour les droits des femmes et des filles au Bénin ; réaliser des capsules de vidéo sur les œuvres de dix (10) « grandes figures emblématiques du mouvement féministe au Bénin », pour partager leurs expériences, inspirer la jeune génération et accroitre la lutte féministe ; organiser deux panels de discussion sur l’état des lieux des droits de la femme et sur l’histoire des luttes féminines au Bénin afin d’éclairer l’opinion du public, inspirer la jeune génération et renforcer l’engagement et l’adhésion des jeunes femmes et jeunes hommes à la lutte pour les droits des filles et des femmes, pour l’égalité des genres et la promotion de la famille ; reconnaitre et distinguer dix (10) « grandes figures emblématiques du mouvement féministe au Bénin » pour les honorer pour leurs contributions exceptionnelles, pour inspirer la jeune génération et faire progresser la lutte féministe ; faire une exposition d’art et de performances culturelles pour sensibiliser à travers l’art et stimuler des dialogues et des réflexions sur la question du genre ; adopter une déclaration commune, comme une séance de clôture où les participants adopteront une déclaration pour réaffirmer leur engagement en faveur de la promotion des droits des femmes au Bénin.

ACTIVITES /DESCRIPTION

Réalisation du Micro-trottoir sur les connaissances des citoyens sur les mouvements féministes au Bénin
Cette activité implique l’envoi d’équipes sur le terrain pour interroger un échantillon représentatif des différentes couches de citoyens sur leurs connaissances et perceptions des mouvements féministes au Bénin. Les réponses seront enregistrées et analysées pour évaluer le niveau de sensibilisation et d’adhésion à ces mouvements. Cette phase durera trois (03) jours.
Réalisation de dix capsules vidéo
Dix (10) « grandes figures emblématiques du mouvement féministe au Bénin », lauréates de cette édition seront interviewées sur leur parcours. Cet interview sera enregistré et diffuser lors de la cérémonie officielle de distinction pour inspirer la jeune génération et renforcer le mouvement féministe. Ces figurent seront identifiées suivant les critères qui seront définis par le comité d’étude qui sera mis en place à cet effet sans occulter inclusion.

Panels de discussion :
Panel 1 : État des lieux des droits de la femme au Bénin.
Ce Panel prendra en compte des experts, des activistes et des représentants gouvernementaux pour discuter de la situation actuelle des droits des femmes au Bénin, des progrès réalisés et des défis persistants. Les thèmes qui seront abordés vont prendre en compte l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la participation politique des femmes.
Panel 2 : Histoire des luttes féministes au Bénin
Ce panel historique et éducatif visant à retracer l’évolution des mouvements féministes au Bénin, mettant en lumière les réalisations passées et les défis rencontrés. Des experts partageront des connaissances sur le statut de la femme béninoise à travers l’histoire. Une sensibilisation a été faite grâce aux rôles historiques des femmes dans le développement du Bénin, suscitant le renforcement de l’identité féministe chez les jeunes.
Moment de reconnaissance et de distinction des pionnières féministes, des défenseures des droits des femmes et de la lutte contre les VBG
Des figures emblématiques des mouvements féministes et de lutte contre les VBG au Bénin seront mises en lumière grâce à leurs réalisations et leurs contributions remarquables dans la lutte pour l’égalité des genres et la fin de la violence à l’égard des femmes. Des présentations en courtes vidéo sont faites pour souligner leurs actions et leur impact sur la communauté
Exposition d’art et de performances culturelles :
Des artistes locaux seront invités à présenter des œuvres d’art et des performances qui mettent en lumière les questions liées aux droits des femmes et des filles illustrant la condition des femmes, leurs luttes, leurs réussites et leurs aspirations.
Adoption d’une déclaration commune :
Cette activité du forum consistera en une séance de clôture où les participants adopteront une déclaration commune pour réaffirmer leur engagement en faveur de la promotion des droits des femmes au Bénin.

Résultats attendus
Un micro-trottoir est réalisé pour recueillir les données quantitatives et qualitatives sur la perception des mouvements féministes au Bénin, afin d’identifier les lacunes de connaissances et des préjugés à combattre.
Dix capsules de vidéo sur les œuvres de dix (10) « grandes figures emblématiques du mouvement féministe au Bénin », sont réalisées pour partager leurs expériences, inspirer la jeune génération et renforcer le mouvement féministe ;
Deux panels de discussion sont organisés sur l’état des lieux des droits de la femme au Bénin et sur l’histoire des luttes féminines. Une sensibilisation a été faite grâce aux rôles historiques des femmes dans le développement du Bénin, suscitant le renforcement de l’identité féministe chez les jeunes ;
Une exposition d’art et de performances culturelles est faite pour sensibiliser le public de manière créative et artistique aux enjeux des droits des femmes en stimulant le dialogue et des réflexions sur les questions de genre ;
Une déclaration commune est faite pour formaliser les engagements pris lors du forum et souligner l’importance de la collaboration continue dans la promotion des droits des femmes et des filles.

Cibles
● Etudiants et étudiantes, jeunes activistes ou militant.e.s.

Leave A Reply

Your email address will not be published.