Cuisine : préparation de l’escargot

0 442

L’escagot géant africain est un grand escargot d’origine africaine, une espèce envahissante dans beaucoup d’autres régions. Il procure du calcium, du potassium, des vitamines C et B12. L’escargot est surtout riche en protéines, phosphore, magnésium et vitamines B6. Il contient également des acides gras oméga-3, des lipides bénéfiques pour l’humeur, la peau, les cheveux et le coeur. Les escargots renferment aussi beaucoup de fer, essentiels pour la formation de globules rouges et l’oxygénation sanguine. Finalement, on y retrouve aussi de la vitamine A et du zinc.

INGRÉDIENTS

  • Escargots en quantité suffisante
  • Epices (ails, poivre, gingembre,…)
  • Oignons
  • Bouillon
  • Sel
  • •Huile d’arachide
  • Citron/ vinaigr

PRÉPARATION

Les escargots vident leur tube digestif en 48 heures. L’idéal est de les nourrir de son pendant 4 à 5 jours, de sorte à les débarrasser des herbes toxiques (pour l’homme) ou amères qu’ils génèrent généralement. Les mettre ensuite à jeûn dans une caisse en bois, pendant 1 semaine.

Étape 1 : Lavage
Laver soigneusement les escargots dans de l’eau salée et vinaigrée en les frottant et en les contrôlant un par un. Éliminer ceux qui sont recroquevillés au fond de leur coquille car ils sont morts.
Les plonger pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée et vinaigrée.

Les égoutter. Les sortir de leur coquille. Retirer le tortillon sur les escargots.

Étape 2 : Cuisson des escargots

Épulcher et tailler l’oignon. Écraser toutes les épices.
Mettre les escargots dans une grande casserole avec le bouillon, l’oignon, les épices écrasées, le céleri, le sel et le laurier. Vérifier l’assaisonnement et porter doucement à ébullition.

Cuire à feu doux pendant 45 minutes voire 1 heure.
Les laisser refroidir dans leur bouillon de cuisson.
Frire avec de l’huile d’arachide.

Vous pouvez faire votre friture et ajouter les escargots. C’est cool avec du riz😋😋😋😋

Leave A Reply

Your email address will not be published.