Dans quelques jours, c’est la rentrée des classes pour les petits et les grands enfants. Et souvent, ça tombe mal, car c’est aussi la reprise du travail de façon plus tendue pour les parents.
Si vous êtes toujours stressé rien qu’à l’idée d’évoquer la rentrée scolaire alors c’est le moment de suivre ces 13 astuces pour bien préparer la rentrée de vos enfants (et la vôtre !).
1- Vérifiez l’état de la garde robe de chaque enfant
Prendre soin de leurs acheter le nécessaire à porter sans être obligé d’aller encore vous en approvisionner pendant la rentrée quand on sait que vous avez déjà le stress du boulot à gérer. S’assurer que les tenues pour gérer la fraîcheur ou même l’Harmattan du mois de décembre ont été prises en compte (manteaux, bottes et pulls, etc)
2- Achetez les fournitures scolaires en gros et stockez-les
Les stylos, crayons, feuilles, colles, cahiers sont des fournitures qui seront utilisées par vos enfants tout au long de l’année. Faites donc en sorte de bien préparer la rentrée en ayant un stock et ne courez plus les magasins dès décembre. Normalement les meilleurs prix se trouvent juste après la rentrée, parfois dès la deuxième semaine de classe car les magasins en profitent pour écouler leur stock.
N’oubliez pas que les meilleurs achats en terme d’économies et de gain de temps sont ceux que l’on ne fait pas. Alors réutilisez le cartable plusieurs années d’affilée (pour cela il faudra sûrement investir la première année dans un sac de qualité). Faites le tri dans les feuilles, crayons, feutres et autres petits matériels qui peuvent très bien faire l’affaire une année de plus.
Préférez enfin acheter des fournitures sans marque, de bonne qualité, plutôt que celles à l’effigie des héros de vos enfants.
3- Prolongez un peu les vacances
La rentrée ne doit pas forcément être synonyme de grisaille et de moral dans les chaussettes. Continuez à faire des activités d’extérieur tant que le temps le permet. De petites sorties pour se distraire peuvent s’ajouter au programme de vos weekends. Et à la maison, les barbecues, salades estivales et tournées de glaces ont la possibilité d’être au menu jusqu’à fin octobre au moins. Bref, ne faites pas de la rentrée un moment douloureux de « remise au travail » mais un événement parmi tant d’autres dans votre vie familiale.
4- Planifiez les petits déjeuners pour la semaine d’école
Les matins avant de partir à l’école peuvent parfois être compliqués, surtout si vous avez plusieurs enfants, d’âges différents et qui ne vont pas à la même école ! En sachant à l’avance ce qu’il y a pour le petit déjeuner, la table pourra être prête la veille (du moins pour les ingrédients secs, les assiettes, les couverts). Cela donnera également l’avantage aux enfants de savoir ce qu’ils mangent chaque jour et donc d’éviter les envies ou dégoûts de dernière minute. Je vous suggère enfin de choisir un petit déjeuner unique pour toute la semaine. Manger la même chose du lundi au vendredi va vous simplifier la vie. Vous aurez en plus la possibilité de proposer un petit déjeuner qui plait à tout le monde et de ne pas en déroger. Mettez en place une routine pour bien préparer la rentrée
Les routines, je ne vous en parlerais jamais assez. Elles sont utiles pour tout un tas de choses, le matin, le soir et pour toutes les autres périodes de la journée. Discutez-en avec vos enfants et mettez en place une routine pour le retour de l’école et le goûter.
5- Pour bien préparer la rentrée, pensez aussi à instaurer un temps pour les devoirs.
Ceux-ci doivent être effectués dans le calme, dans un endroit dédié (le même tous les jours) avec tous les outils nécessaire (livres, calculatrice, fournitures…).
6- Préparer la rentrée
Goûter et détente avant les devoirs
Si votre enfant a des devoirs à faire, prévoyez qu’il les fasse après une période de détente. Pas la peine d’insister qu’il se mette aux devoirs dès la porte d’entrée passée, il sera beaucoup plus réceptif après une petite pause. Pour les plus jeunes, il est plus pratique qu’ils les fassent avant le dîner, il ne doit pas y en avoir pour longtemps normalement. Pour les autres, s’ils ont plus de travail, après le dîner peut être un moment propice au calme et à la concentration, après le rush du repas.
C’est sûr que l’habitude voudrait qu’on demande à l’écolier de faire ses devoirs avant de jouer mais… il vient de passer toute une journée à l’école, la dernière chose dont il a envie c’est de se replonger dans les livres. Comme les adultes, il a besoin de décompresser de sa journée avant d’attaquer ses devoirs.
Par contre le goûter plus la pause détente ne doivent pas prendre plus de 30 minutes en tout. Sinon cela risque d’enlever de précieuses minutes sur le reste de la soirée (devoirs, jeux, heure du coucher…).
7- Organisez le bureau de l’écolier
Toujours dans la routine du retour de l’école, pensez à bien organiser le bureau de vos enfants.
Pour les plus jeunes cela peut très bien être une table dans la pièce de vie (proche des parents). Pour les autres, ils peuvent faire leur devoirs dans leur chambre. Si c’est le cas, celle-ci ne devrait pas comporter de distractions comme une télévision ou un ordinateur.
Faites-leur ensuite confiance. A partir du collège, les enfants peuvent gérer eux-même la réussite de leurs devoirs. Bien sûr, en cas de besoin, rendez-vous disponible.
8- Ayez une bannette ou un dossier pour stocker les papiers de l’école
Chaque semaine, vos enfants peuvent rapporter tout un tas de paperasse de l’école. Que ça soit des autorisations de sortie, des invitations à des anniversaire, des cahiers ou contrôles à signer, des communications des professeurs…
Pour ne rien oublier et bien préparer la rentrée et son tas de papiers, stocker tout dans un endroit unique.
Revoyez chaque soir ce qui doit retourner à l’école. Classez rapidement ce qui doit être gardé.
9- Apprenez à vos enfants à s’organiser
L’organisation est une compétence qui ne vient pas comme ça, comme par magie. Personne ne naît avec non plus. S’organiser ça s’acquiert et quel meilleur terrain d’apprentissage que les premiers horaires et devoirs issus de l’école.
Dès le plus jeune âge, montrez à vos enfants comment utiliser un calendrier, un agenda, une liste de tâches.
Apprenez-lui à gérer son temps, à réaliser certaines tâches en lot et à se dégager des périodes plus longues pour les leçons difficiles.
Et qui dit organisation, dit également rangement de l’espace. Vous pouvez montrer l’exemple d’un bureau bien rangé à vos enfants.
Au minimum, il ne devrait rien y avoir ni par terre, ni sur le lit, ni sur le bureau de vos enfants.
10- Faites une photo le jour de la rentrée
Je sais qu’il y a les photos de classe mais celles-ci sont seulement en groupe la plupart du temps mais en plus elles sont faites plus tard dans l’année. Alors qu’une photo personnelle, devant la porte de la maison ou bien celle de l’école… ça fait un joli souvenir.
11- Interviewez vos enfants le jour ou la semaine de la rentrée
Encore mieux qu’une photo, préparer une petite demie heure, votre caméra et une liste de questions.
Mettez votre enfant à l’aise dans sa chambre ou dans le canapé du salon et posez-lui les questions. En même temps, filmez-le pour voir ses réponses et réactions. Essayez de poser des questions similaires chaque année pour remarquer l’évolution. Trouvez des questions liées à l’école (matière préférée, meilleur copain) mais aussi liés à ses goûts.
12- Ajoutez toutes les activités sur le calendrier
Procurez-vous un calendrier mensuel ainsi qu’un agenda annuel. Reportez toutes les dates déjà connues sur l’année.
Puis, à chaque début de mois, mettez à jour le calendrier mensuel pour tenir compte des activités extra scolaires de tout le monde. Vous pourrez également ajouter les événements de l’école. Montrez à vos enfants les dates importantes, apprenez-lui à se servir du calendrier. Quand il sera plus grand (à partir du collège par exemple), il pourra noter lui-même ses événements importants sur l’agenda familial.
13- Préparer la rentrée en dédiant un classeur ou une chemise par enfant
Pour tous les papiers que votre petit qui grandit rapporte de l’école et que vous souhaitez garder (dessins, écrits mémorables…). Faites un tri régulier dans ce classeur (à chaque nouvelle rentrée, à chaque fin d’année). Quand il sera plus grand, associez-le à ce tri pour qu’il puisse vous donner son avis sur ce qu’il veut garder ou pas. Si vous souhaitez, pour vous, mettre de côté quelques papiers dont il veut absolument se débarrasser, créez un second classeur.
N’oubliez pas, par contre, qu’une fois grand, seul SON classeur devra lui revenir (pas celui que vous aurez rempli). Et ce pour éviter de l’encombrer avec vos propres souvenirs.
Passez une bonne rentrée !
Que ça soit votre première rentrée avec votre tout jeune écolier ou bien une énième avec quatre enfants ou bien peut être… la dernière car il passe en terminale, ne stressez pas trop ce premier jour.
Certes il est important que tout se passe bien, mais du moment que vous êtes à l’heure devant l’école, tout sera ok.
Bref, ne vous en faites pas pour vos enfants, ne stressez pas trop car vous risquez de les rendre, eux aussi, nerveux à l’idée de reprendre les cours.
Source : Les Sherpas