« J’ai souhaité échanger avec vous de manière conviviale, sans stress » : Talon rencontre les chefs d’entreprise du secteur privé

0 248
Portez l’elegance

Le Palais de la Marina a accueilli, ce vendredi 18 juillet 2025, une rencontre singulière entre le Président Patrice Talon et des dirigeants d’entreprises du secteur privé. Loin des discours solennels et des protocoles rigides, le Chef de l’État a opté pour un cadre détendu, autour d’un cocktail, afin de favoriser une discussion directe, libre et constructive avec les acteurs clés de l’économie nationale.

Mozart

« J’ai souhaité échanger avec vous de manière conviviale, sans stress… C’est pour cela que j’ai voulu que ce soit un petit cocktail », a confié le président, d’entrée de jeu. Une approche décontractée, qui pose les bases d’un échange sincère et ouvert.

Au cœur des discussions : l’environnement économique du Bénin, les réformes engagées ces dernières années, et la volonté de bâtir un climat propice à l’investissement. Patrice Talon n’a pas manqué de souligner les progrès enregistrés, malgré l’absence de ressources naturelles exceptionnelles : « Le Bénin progresse bien et donne un signal de progrès. Si l’environnement reste attractif, même sans ressources naturelles exceptionnelles, tout le monde peut grandir, de l’artisan au grand industriel. »

Pour le président béninois, il ne peut y avoir de développement durable sans un secteur privé dynamique. Cette rencontre visait aussi à valoriser les efforts des entrepreneurs qui, au quotidien, contribuent à transformer l’économie du pays.

Du côté des invités, les retours ont été plus qu’élogieux. Charles Isaac FIBERESIMA, Directeur Général de la BSIC Bénin, s’est montré impressionné par la vision gouvernementale : « Nous avons senti une vision, nous avons senti une volonté de faire du Bénin une terre d’investissement. Et ça, c’est extrêmement important dans une Afrique qui doit se positionner… Je pense que le Bénin, comme on dit, c’est “the place to be” actuellement. »

Même appréciation du côté de la BOA Bénin. Son Directeur Général, Abdel Mumin ZAMPALEGRE, a salué les transformations structurelles : « Nous avons l’avantage d’avoir un Président visionnaire, qui l’a démontré avec les réformes entreprises. On voit un bond spectaculaire… On ressort ragaillardi. »

En filigrane de cette rencontre, un message clair : dans un contexte africain en mutation, le Bénin entend se démarquer par la stabilité de ses institutions, la clarté de ses ambitions et la qualité de son climat des affaires. Un appel lancé aux investisseurs, locaux comme étrangers, à croire davantage dans le potentiel béninois. [Cliquez-ici pour plus d’informations]

benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous