Togo : une fausse déclaration de Macron contre Faure sème la confusion

0 424
Amorisoft

Un faux journal audio de 36 secondes circule massivement sur Facebook et TikTok depuis le 22 juin. Créé grâce à l’intelligence artificielle, il imite la charte graphique et le ton de Radio France Internationale (RFI). Le montage laisse croire à une déclaration du président Emmanuel Macron critiquant Faure Gnassingbé et annonçant la suspension des fréquences de RFI et France 24. La radio internationale dément catégoriquement avoir diffusé ce contenu et précise qu’aucune telle déclaration n’a jamais été faite par le chef de l’État français.

Leader School

Les spécialistes ayant examiné cet enregistrement confirment qu’il s’agit d’un deepfake audio soigneusement monté à partir d’une image publiée par RFI cinq jours plus tôt. Ce faux contenu intervient dans un contexte politique particulièrement tendu. En effet, depuis le 16 juin, la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo a suspendu pour trois mois les diffusions de RFI et France 24, accusant les deux chaînes d’« atteinte à la stabilité des institutions ». Depuis cette suspension, les réseaux sociaux sont devenus le principal espace de diffusion d’informations et de contre-informations, alimentant les tensions dans le pays.

Le faux journal a été écouté plus de deux millions de fois en quelques jours, au moment où les manifestations hostiles au pouvoir sont régulièrement dispersées par les forces de l’ordre, parfois dans la violence. Face à cette manipulation, RFI a saisi la HAAC et les plateformes de diffusion pour demander le retrait immédiat de la vidéo et l’ouverture d’une enquête. La Fédération internationale des journalistes et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) dénoncent une « campagne de désinformation » mêlant suspension des antennes et diffusion de contenus trompeurs. Ces organisations alertent sur les risques que font peser les technologies de l’IA sur la fiabilité de l’information, et appellent à un meilleur encadrement des deepfakes ainsi qu’au renforcement de l’éducation aux médias, particulièrement en période de forte tension politique.

benin-news.com, l’information autrement

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous