Christian Lagnidé : son recours attaqué devant la Cour par cinq juristes

0 878

Cinq juristes ont saisi la Cour constitutionnelle le 3 février 2025 pour demander l’irrecevabilité de la requête déposée par l’ancien ministre Christian Lagnidé. Ce dernier avait sollicité un avis de la Cour sur l’éligibilité de Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2026, soulevant la question d’un possible passage à une nouvelle République après la révision constitutionnelle de 2019.

Selon les juristes Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguel Houéto, Fréjus Attindoglo et Conaide Akouedenoudje, rapportés par Banouto, cette requête viole plusieurs articles de la Constitution et du règlement intérieur de la Cour. Ils rappellent que seul le président de la République est habilité à demander un avis à la Cour constitutionnelle, conformément aux articles 119 et 122 de la Constitution.

Les requérants dénoncent également la rapidité avec laquelle la Cour a programmé l’examen du dossier, y voyant une tentative de « coup de force constitutionnel ». Ils demandent donc à la Cour de se déclarer compétente pour juger la requête irrecevable et constater que Christian Lagnidé a enfreint la Constitution.

Le dossier sera examiné le 6 février 2025 par la Haute juridiction. [Rejoignez notre page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61567654973486 ou notre chaîne WhatsApp https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w pour plus d’informations]

www.benin-news.com, l’information autrement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous