Mairie de Toffo : installation des présidents de commissions permanentes ce lundi

0 490
Portez l’elegance

Le préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, met fin à la vacance des postes de présidents des commissions permanentes à la mairie de Toffo. La décision est intervenue ce lundi 25 août 2025, après plusieurs semaines de tergiversations.

Mozart

Selon des sources crédibles de Le Potentiel, le préfet devrait procéder à l’installation des présidents de commissions permanentes désignés par le parti Bloc Républicain (BR). Il s’agit de Cocou Pascal Anagonou et Ruffin H. Makpenon, appelés respectivement à prendre la tête de la commission des Affaires économiques et financières et de la commission des Affaires domaniales et environnementales au sein du conseil communal de Toffo.

Le président du BR avait transmis ces propositions au ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, via le préfet de l’Atlantique, depuis le 7 juillet 2025. En réaction, Jean Claude Codjia avait enjoint la maire de Toffo, Bibiane Soglo Adamazé, d’organiser une session d’information du conseil communal. Au cours de cette séance, tenue dans un climat de tension, l’arrêté communal n°3/16/C-TOF/SE/DAAF/SA du 29 juillet 2025, portant actualisation de la composition des commissions permanentes, avait été communiqué aux élus.

Toutefois, un groupe de conseillers dissidents a dénoncé ce qu’il considère comme un passage en force du BR et de la maire, allant jusqu’à déposer une motion de défiance et à boycotter plusieurs sessions du conseil communal.

Face à cette impasse, le préfet Codjia a rappelé, dans un courrier daté du 7 août 2025, que cette opposition contrevient aux articles 192 nouveau et 193 nouveau de la loi n°2024-13 du 15 mars 2025, ainsi qu’aux dispositions de l’article 45 du décret n°2022-321 du 1er juin 2022 fixant le cadre général du règlement intérieur des conseils communaux.

Alors que la mairie et la préfecture s’apprêtent à s’expliquer publiquement sur cette crise, des signes d’apaisement semblent poindre. Sauf revirement de dernière minute, le préfet Jean Claude Codjia procédera bel et bien, ce lundi à 8h30, à l’installation officielle des présidents de commissions permanentes. Un acte qui pourrait marquer un tournant décisif dans la crise qui secoue la mairie de Toffo.

Gilbert Djossou

Leave A Reply

Your email address will not be published.

× Contactez-Nous