Prise en charge efficace des adolescents et jeunes vivant avec le VIH au Bénin et en RCA : le Réseau EVA et ses partenaires donnent le coup d’envoi du projet Transitions II

📍Au Bénin, l’ONG CeRADIS assure la mise en œuvre de cette initiative novatrice en faveur des adolescents et des jeunes

Le Réseau Enfants et VIH en Afrique (EVA), avec le soutien de ses partenaires, relance la question de la prise en charge et de l’empowerment communautaire des adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH au Bénin et en République Centrafricaine. À travers le projet Transitions II, il s’agira d’améliorer la rétention dans les soins, de renforcer la santé des adolescent·e·s vivant avec le VIH, et de soutenir leur intégration dans l’espace communautaire. L’initiative a été officiellement lancée ce vendredi 18 juillet 2025 à l’hôtel La Casa Cielo de Cotonou, en présence de nombreuses parties prenantes et acteurs engagés.
Après le succès retentissant du premier projet Transitions au Sénégal et au Burkina Faso, cette seconde phase vise à consolider les acquis et à étendre les efforts au Bénin et en République Centrafricaine. Elle constitue une réponse concrète apportée par le Réseau EVA et ses partenaires techniques et financiers aux nombreux défis qui subsistent dans la prise en charge spécifique des adolescents et jeunes vivant avec le VIH (AJAVVIH).
Le projet part de plusieurs constats, malgré les efforts des gouvernements et des organisations de santé pour offrir des soins de qualité à cette frange de la population. Il vise notamment à adapter et mettre en œuvre un pacte pour une transition efficace des enfants, adolescents et jeunes vivant avec le VIH, de la pédiatrie vers les services de médecine adulte, en intégrant les droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR). Il entend également autonomiser les AJAVVIH tout en réduisant les inégalités de genre, et renforcer le plaidoyer à travers la production et la diffusion de données probantes sur leur situation et leurs besoins. « Dans nos pays, la plupart des services actuels de prise en charge ne répondent pas aux besoins spécifiques des adolescents et jeunes vivant avec le VIH. Dans bon nombre des pays partenaires du Réseau EVA, les patients initient la transition à un âge avancé, avec des difficultés d’adaptation aux services adultes, ce qui se traduit souvent par un retour du patient en pédiatrie. Sur le plan communautaire, les adolescents et jeunes vivant avec le VIH ne sont ni écoutés, ni consultés dans la définition des politiques de prise en charge, dans l’allocation des ressources, ni dans la représentation communautaire », a souligné Dr Ndeye Fatou Ngom, Directrice Exécutive du Réseau EVA.
36 mois pour une réponse holistique en faveur des adolescents et des jeunes
D’une durée de 36 mois, Transitions II sera mis en œuvre au Bénin par l’ONG Centre de Réflexions et d’Actions pour le Développement Intégré et la Solidarité (CeRADIS), et en République Centrafricaine par le CEBG. Le projet prévoit la prise en charge de 607 Adolescents et Jeunes Adultes vivant avec le VIH (AJAVVIH) dont 352 femmes, ainsi que la formation de 45 soignants et 55 pères éducateurs issus des associations de jeunes. Il s’appuiera sur 6 sites de prise en charge pédiatrique et 7 sites adultes sélectionnés pour assurer un déploiement optimal de ses activités.
Pour Dr Yayé Diallo, Directrice de l’ONUSIDA pour le Bénin et le Togo, ce projet « n’est pas une simple extension d’un projet réussi. C’est une promesse renouvelée. Une promesse de ne laisser aucun adolescent, aucune adolescente vivant avec le VIH sans voix, sans soutien, sans soin ».
De l’engagement des deux organisations de mise en œuvre
Engagé en première ligne au Bénin, le Directeur Exécutif de CeRADIS, Nourou Adjibadé, a réaffirmé sa volonté de faire de ce projet une opportunité tangible pour les jeunes vivant avec le VIH.
« CeRADIS entend observer l’ensemble des diligences avec tous les partenaires techniques et financiers. Nous comptons sur notre capital d’expérience dans la prise en charge pédiatrique pour nous positionner en première ligne dans la réalisation des objectifs du projet Transitions II. Nous ferons le plaidoyer nécessaire avec toutes les parties prenantes pour changer durablement la situation », a-t-il rassuré.
Même son de cloche en République Centrafricaine avec Dr Cyriaque Simplice Kango, représentant du CEBG (Club E Bata Guigui) , qui a souligné la pertinence de cette initiative. « Le projet Transitions II vient à point nommé pour améliorer la prise en charge des jeunes vivant avec le VIH, tout en intégrant une approche holistique de prévention, de protection et d’accompagnement psychosocial, notamment pour ceux qui subissent des violences. En République Centrafricaine, le taux de prévalence du VIH chez les adolescents et jeunes demeure l’un des plus élevés de la région, et les cas de VBG ont augmenté, aggravés par l’instabilité et les crises sécuritaires. C’est pourquoi nous considérons ce projet comme une bouffée d’espoir pour nos systèmes de santé et pour notre jeunesse ».
Décliné en trois axes clinique (la mise en œuvre du processus accompagné et coordonné de la transition (PACTE) dans une approche pragmatique, adaptée aux besoins des adolescent-e’s et inclusive des soignant-e-s, des adolescent-e-s) , communautaire ( Il offre l’opportunité de promouvoir l’empowerment et l’autonomie des Associations des Jeunes Adolescents vivant avec le VIH), et multisectoriel ( le plaidoyer engagé avec les Associations des Jeunes Adolescents vivant avec le VIH participe à une prise en compte effective de leurs besoins. Il est soutenu par les résultats de la recherche opérationnelle développée dans la mise en œuvre du processus de transition et développé en complémentarité des actions déjà entreprises au niveau régional à travers le projet TRANSITION II),
il bénéficie de l’appui du gouvernement béninois, via le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS). Le Professeur Marcel Djimon Zannou, représentant le Ministre de la Santé, a salué le choix porté sur le Bénin et a exprimé l’engagement de l’État à soutenir cette dynamique. « À quel moment doit-on débuter le traitement antirétroviral chez l’enfant ou l’adolescent vivant avec le VIH, et comment réaliser la transition vers les services adultes sans rejet ? Pourquoi certains refusent-ils, une fois adultes, d’opérer cette transition ? Autant de problématiques complexes que Transitions II devra s’employer à résoudre », a-t-il déclaré.
Enfin, Basile Zinho, Directeur Exécutif de l’Association Béninoise des Jeunes pour l’Épanouissement des Plus Vulnérables (ABEJEV), a réaffirmé l’engagement des jeunes. « Ce projet est attendu comme un espace de dignité retrouvée, non comme une initiative de plus. Les adolescents et jeunes veulent être respectés, écoutés, accompagnés sans jugement, avoir accès à des soignants formés, bienveillants, et être pleinement outillés pour devenir acteurs de leur propre santé. Ils réclament un renforcement des capacités de leurs associations, pour être visibles, influents et capables de porter efficacement leurs plaidoyers. »
Transitions II s’annonce comme une initiative ambitieuse, profondément humaine, qui place les adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH au centre des priorités en matière de santé, d’inclusion et de dignité.
benin-news.com, l’information autrement.