
Poursuivi pour harcèlement et escroquerie via internet, le tiktokeur béninois Florent Mahougnon Mèkponou connaît désormais l’issue de son procès. Le jeudi 3 juillet 2025, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) l’a condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de deux millions de francs CFA, rapporte Africaho.

Le jeune influenceur était absent à l’audience. La Cour a ordonné la confiscation de son ordinateur, tout en exigeant la restitution de ses autres effets personnels saisis au cours de l’enquête. Cette décision intervient plusieurs mois après sa libération provisoire, survenue en mars 2025, après environ huit mois de détention.
Lors de ses réquisitions en avril, le ministère public avait proposé une peine similaire mais avec une amende d’un million de francs CFA, insistant sur la dangerosité des actes reprochés au prévenu, notamment ses attaques virulentes contre les forces de l’ordre.
La défense, quant à elle, avait tenté d’obtenir une relaxe en évoquant l’état mental fragile de Florent Mahougnon, suivi au centre psychiatrique de Jacquot. Me Omer Sylvain Tchiakpè, son avocat, avait plaidé l’irresponsabilité pénale.
Les faits remontent à juillet 2024, après la publication sur TikTok d’une vidéo dans laquelle Florent Mahougnon s’en prenait violemment à la police. Il avait alors été interpellé par le Centre national des investigations numériques (CNIN), sur la base des articles 550 et 560 du Code du numérique.
benin-news.com, l’information autrement.